Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FLEURS D'ÂME
Le Jarosset - EAN : 9782918065401
Édition papier
EAN : 9782918065401
Paru le : 26 mars 2021
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782918065401
- Collection : POESIES NOMADES
- Editeur : Le Jarosset
- Date Parution : 26 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:210 mm L:149 mm E:10 mm
- Poids : 246gr
-
Résumé :
Chaillé-sous-les-Omeaux et Paris, du bocage yonnais à l’Exposition Universelle (1899), quel rapport ? Un homme, Edmond Bocquier, né dans le village au bord de l’Yon qu’il prend pour sujet d’une Monographie et qu’il présente lors de la fameuse manifestation. En effet, à la charnière des XIXe et XXe siècles, l’instituteur Edmond Bocquier manifeste une curiosité et une compétence scientifiques remarquables dans les domaines de ce que l’on appelle les Sciences de la Vie et de la Terre : biologie, géologie, botanique, archéologie, malacologie, etc., auxquelles on pourrait ajouter l’écologie dont il paraît être un évident précurseur. Son terrain d’études privilégié, ce sont les vallées de l’Yon, du Marillet et du Graon (depuis, engloutie sous les eaux d’un barrage) si bien que, chemin faisant, le jeune savant rencontre la poésie.
Poète, il compose les textes de Fleurs d’âme que Jean Vimpère a rassemblés et préface avec une méthodique érudition, une pertinente intelligence et une sensibilité complice. Bien plus que des “poèmes de jeunesse” — auxquels on ne prêterait qu’une condescendante indulgence — ce sont les poèmes d’un jeune poète : par exemple, Les Hiboux condense les influences novatrices de l’époque (Baudelaire, de Nerval, Verlaine et les autres !) dans une écriture qui cherche sa propre singularité. Certes, Edmond Bocquier ne révolutionne pas le monde des Lettres mais ses poèmes s’inscrivent sans complexe dans le mouvement qui ouvre à la modernité du XXe siècle. Il se fait également éditeur d’une revue, La Terre vendéenne, pour publier les auteurs qu’il admire : P. Loti, F. Mistral, A. Le Braz, L. Frapié, M. Rollinat, etc. et l’alors tout jeune Pierre Menanteau.
Bien sûr — et on le sait trop ! — nul n’est prophète en son pays. Si les travaux scientifiques et les livres d’Edmond Bocquier sont répertoriés dans de prestigieux Instituts et enrichissent les meilleures bibliothèques, bien peu de vendéens en ont connaissance aujourd’hui, en particulier dans sa commune natale, à l’exception notable de l’érudit local André Boutin. Et il a fallu l’obstination quasi “filiale” de Jean Vimpère pour que ce livre prenne vie. Or dans un livre, l’auteur reste vivant. Comme dans la mémoire de l’ami qui trouve les mots pour l’évoquer : le jadis jeune compagnon de poésie d’Edmond Bocquier devenu nonagénaire, Pierre Menanteau, est nombre de fois venu m’en parler dans mon atelier d’éditeur de poésie — la boucle est bouclée ! — à Chaillé-sous-les-Ormeaux.
Louis Dubost