Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FLEURS - LE GRAND ROMAN DE L'EROTISME FLORAL
Hermann - EAN : 9782705665937
Édition papier
EAN : 9782705665937
Paru le : 24 oct. 2006
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705665937
- Réf. éditeur : 1781724
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 24 oct. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : 1.60 x 14.70 x 21.50 cm
- Poids : 366gr
- Résumé : Il a été imprimé de cet ouvrage un tirage spécial en demi-reliure, numéroté de 0 à 100, dédicacé par l'auteur. « Que dit le lys ? la rose ? la tulipe ? le lilas ? le mimosa ? Ou bien, plus à l'Est, le lotus ? Quels drames, quels secrets, quels perfums ? Quel sang, dans l'ombre ? » On se propose, à partir d'un artiste et d'un botaniste trop peu connu, Gérard Van Spaendonck (1746-1822), de découvrir le continent des fleurs tel qu'il est apparu au dix-huitième siècle. Les fleurs étaient là de tout temps, bien entendu, mais leur mise en lumière encyclopédique, leurs noms, leur dessin, surgissent alors sur soie et sur vélin, avec une précision et une délicatesse inouïes. Spaendonck, au Jardin des Plantes de Paris, a eu des élèves, dont le célèbre Pierre-Joseph Redouté. Ces hommes ont vu s'ouvrir à la fois la nature florale et sa représentation. Il en ont vécu l'éclosion et le geste qui la prolonge. Leur prodigieux et silencieux travail a traversé la Révolution et la Terreur. Il vient maintenant vers nous comme un signe renouvelé de beauté, de vivacité, de diversité, de fraîcheur. Voici la langue des fleurs. Il s'ensuit une libre improvisation à travers la poésie, la littérature, la peinture (sans oublier la métaphysique et la théologie), où ce langage se montre dans toutes ses dimensions symboliques, amoiureuses, érotiques. L'auteur de ce livre suit sa rêverie et son inspiration du moment. Il revisite Dante, Ronsard, Shakespeare, Rousseau, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Proust, Collette, Ponge ou Genet.
- Biographie : Issu d'une famille d'industriels de la région bordelaise, Philippe Joyaux (Philippe Sollers) fait ses études au lycée de Talence (futur lycée Victor-Louis) de la 6e 1A en 1946/47 jusqu'à la 1re 1B en 1951/52. Il déménage à Paris en 1955 pour faire ses études supérieures au lycée Sainte-Geneviève de Versailles puis à l'ESSEC, qu'il quitte en fin de première année pour s'inscrire en lettres à la Sorbonne. Délaissant sa scolarité, il rencontre Francis Ponge lors des conférences de ce dernier à l'Alliance française et commence à fréquenter les milieux littéraires parisiens.