Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FLEURS suvi de BABY FLEUR
Passe Du Vent - EAN : 9782845622326
Édition papier
EAN : 9782845622326
Paru le : 4 mars 2014
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845622326
- Réf. éditeur : POESIE
- Collection : POESIE
- Editeur : Passe Du Vent
- Date Parution : 4 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 66
- Format : H:220 mm L:140 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
LE LIVRE :
L'ouvrage de Jean-Baptiste Cabaud, « Fleurs », s'inscrit pleinement dans la collection Poésie des éditions La passe du vent dont la ligne éditoriale s'affirme avec chaque nouvelle publication.
« Fleurs » est un ouvrage qui brouille toutes les pistes poétiques. D'une apparence trompeuse, il semble d'abord s'adresser, avec son titre naïf, à un public jeune, peu familier des œuvres poétiques. Et puis, soudain, les mots indiquent une autre voie à suivre. Un chemin plus périlleux, moins évident.
« Fleurs » suivi de « Baby Fleur » se partage entre courtes proses et poèmes verticaux, entre fragments épars et monologue ou adresse à l'autre...
Les vers et les phrases, peu à peu, se déconstruisent... pour, ensuite, se reconstruire et se rejoindre enfin en un « bouquet » final.
Thierry Renard, éditeur.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
[Extrait de la conversation]
T.-R. – Jean-Baptiste Cabaud, vous êtes jeune encore ! Et, cependant, vous avez eu une vie avant l’écriture, avant le passage à l’acte du poème. Pouvez-vous nous dévoiler, en quelques lignes, ce que fut votre existence antérieure ? Et, par la même occasion, nous dire quand et comment vous êtes né à la poésie ?
J.-B. C. – Oui, c’est vrai ; on est encore un jeune poète à la quarantaine. Et c’est vrai également que si l’on parle de publication, il a fallu que j’attende quasiment trente-six ans avant de faire paraître un de mes textes en revue et que sorte mon premier livre. Sans doute n’étais-je pas prêt avant, même si l’envie était là, et j’ai laissé mûrir les choses le temps qu’il fallait… Alors de ce point de vue-là, et au regard de la décision prise à la même époque de ne plus me consacrer professionnellement qu’à la poésie, après douze années de travail en entreprise comme infographiste, on peut certainement parler de passage à l’acte, oui.
Mais la publication n’est pas l’écriture, il est important de faire la différence, et ma pratique, même invisible, en ce second domaine est beaucoup plus ancienne. Je revendique deux recueils de poésie et un roman de plus que ce que laissera jamais voir ma bibliographie officielle, ouvrages cruciaux pour moi, bien qu’ils ne soient pas destinés à la publication. Je crois pouvoir dire sans trop trahir que mes premières tentatives artistiques en écriture – qui n’étaient bien sûr pas conscientisées comme ça, mais intégraient pourtant déjà un réel effort de narration et d’esthétique formelle – remontent à peu près à l’âge de huit ans. C’était alors inventer de petites aventures de Goldorak que j’illustrais et que je reliais ensuite pour en faire de petits livres. En racontant ces micro-histoires, à l’époque, je sentais déjà qu’il fallait faire attention et qu’on n’avait pas le droit de faire n’importe quoi n’importe comment, que c’était différent des rédactions à l’école, quand bien même ça marchait pareil avec un stylo et une feuille. Je n’ai jamais cessé d’écrire depuis cet âge-là. Ça a été ensuite des -
Biographie :
L’AUTEUR :
Né en 1970 en Savoie, est un écrivain et poète vivant à Lyon depuis 1993. Après une dizaine d'années passées dans le graphisme, il se consacre depuis 2005 entièrement à la poésie, écrite, parlée ou dessinée.
Auteur, il publie ses textes en livres et en revues (Voix d'Encre, Mercure Liquide, Harfang, Teckel, Triages, Bacchanales). Son premier album pour la jeunesse, Le Petit Inconnu au ballon, illustré par Fred Bernard, paru en 2007 aux Éditions Le Baron Perché (Paris) sous la houlette de la romancière et éditrice Maylis de Kerangal, a été traduit en brésilien et en grec. Son premier recueil de poésie, Les Mécaniques, a été publié aux Éditions À Plus d'un Titre (Lyon) en 2008. Il crée en 2013 avec la peintre Magali Mélin un livre d’artiste, Le Livre pour sortir au jour, lors de l’exposition du même nom à la galerie L’Oujopo de Lyon, ouvrage dont une version allégée paraît dans la collection poésie des éditions du Pédalo Ivre.
De ses textes, il donne lectures régulières en France (Cabaret Poétique de l’Université Populaire de Lyon, Maison de la Poésie Rhône-Alpes, Printemps des Poètes dans différentes villes) et à l'étranger (Poesiefestival Berlin, TARP Audiovizualinés Poezijos Festivalis de Vilnius) en voix seule ou en performance au sein de la formation de poésie électro-arctique Saint Octobre.
Jean-Baptiste assure régulièrement la responsabilité graphique et éditoriale de publications poétiques auprès de différents acteurs (Éditions La Passe du Vent en liaison avec la Literaturwerkstatt de Berlin, Éditions À Plus d'un Titre, Éditions de Phénicie) et anime tout au long de l'année rencontres et ateliers d'écriture poétique en milieux scolaires, centres sociaux, bibliothèques auprès d'enfants, d'adultes ou de publics en difficulté (handicap, etc.).
• www.jeanbaptistecabaud.fr
• www.saintoctobre.com
QUELQUES-UNES DE SES PUBLICATIONS :
Le Livre pour sortir au jour, poésie, avec la peintre Magali Mélin, éditions le Pédalo Ivre, 2013
Le Cœur du monde extraordinaire, direction d’ouvrage, éditions de Phénicie, 2011
Les Mécaniques suivi de Des Arbres, poésie, éditions À Plus d’un Titre, 2008
Le Petit Inconnu au ballon, album jeunesse, ill. Fred Bernard, éditions le Baron Perché, 2007
En revue
« Centrale Anatomique », in : Bacchanales n° 49, 2013
« 66° 33’ 44’’ N », in : Bacchanales n° 48, 2012
« Kraken vieux », in : Harfang n° 35, 2009
« Dix refus d’éditeurs », in : Teckel n° 4, 2009
« Momie Dick, fonceur des océans », in : Mercure Liquide n° 10, 2009
« La Neige du temps », in : Mercure Liquide n° 8, 2008
« Les Bergères peintes en bleu », in : Voix d’encre, 2006
En ouvrages collectifs
« Mère Ourse », in : Demain de nuits de jours, autour des chansons de Jean-Louis Bergère, éditions Gros Textes. À paraître mars 2014
« C’est l’été, Camus », in : Albert Camus. Soleils de midi. Pour saluer Albert Camus, éditions La passe du vent, 2013
« On ne survit pas à une catastrophe