Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FLN, mirage et réalité
Syllepse - EAN : 9791039902458
Édition papier
EAN : 9791039902458
Paru le : 31 oct. 2024
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791039902458
- Réf. éditeur : 347783
- Collection : HISTOIRE ENJEUX
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 31 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:150 mm E:36 mm
- Poids : 895gr
- Résumé : Le nationalisme algérien n'est pas né en 1954 avec la création du FLN. Ses fondateurs sont issus de l'Organisation spéciale du parti de Messali Hadj, leader charismatique de la lutte pour l'indépendance, dont le combat a commencé dès les années 1920 avec L'Étoile nord-africaine et le Parti du peuple algérien, devenu MTLD après-guerre. Des controverses et des conflits ont déchiré le mouvement entre 1946 et 1962 : « crise berbériste », rapports lutte politique/lutte armée, conflits entre willayas et clans... Le mouvement nationaliste éclate pour se reformer autour de son noyau le plus centralisateur et le plus autoritaire. C'est dans ces conditions particulières qu'émergèrent au sein du mouvement national les éléments constitutifs d'une bureaucratie qui s'est développée et affirmée dans la clandestinité. Convaincus qu'il fallait se protéger contre les adversaires de la lutte armée, les dirigeants du FLN choisirent la voie autoritaire dont le modèle était le caïd et le notable rural, symboles d'un pouvoir qui trouve ses racines dans la tradition nationale. L'absolutisme a été érigé en principe et demeurera en maître dans l'Algérie nouvelle, malgré les aspirations populaires, qui se sont encore manifestées avec le Hirak de 2019. Le regard critique porté sur la vie du FLN par Mohammed Harbi, qui en fut un des acteurs, ne lui fait pas oublier que ce mouvement a atteint son but : l'indépendance de l'Algérie. Par-delà les intérêts individuels et les passions, les manoeuvres et les conspirations, les dirigeants du FLN avaient tous en commun leur engagement total en faveur de la guerre d'indépendance et leur patriotisme. C'est toute la valeur de ce livre, publié pour la première fois en 1981, tant connaître et comprendre la réalité de ce que fut le FLN, c'est connaître et comprendre l'Algérie d'aujourd'hui.
- Biographie : Mohammed Harbi est né en 1933. Membre de la direction de la Fédération de France du FLN, il participe aux négociations d'Évian. Penseur et praticien de l'autogestion, il dirige le journal Révolution africaine. Il est arrêté après le coup d'État de 1965. Évadé en 1973, exilé en France, il continue son combat pour une Algérie démocratique, sociale, sécularisée et devient l'un des principaux historiens de l'Algérie contemporaine. Il est notamment l'auteur de L'autogestion en Algérie: ine autre révolution? (Syllepse, 2022) et avec Benjamain Stora, La guerre d'Algérie (Fayard, 2010).