Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Flore et faune dans la toponymie vauclusienne
L'Harmattan - EAN : 9782140345876
Édition papier
EAN : 9782140345876
Paru le : 25 avr. 2023
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140345876
- Collection : NOMINO ERGO SUM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 102
- Format : H:215 mm L:135 mm E:6 mm
- Poids : 137gr
- Résumé : La toponymie du département du Vaucluse a donné une grande variété de noms inspirés par la végétation et par les animaux, qui témoignent des relations étroites qui ont existé entre le milieu et ses habitants. La recherche présentée dans ce livre est ordonnée en deux parties, consacrées respectivement à la flore et à la faune, chacune étant subdivisée de la manière suivante : - un classement par ordre alphabétique des noms répertoriés dans les cadastres du XIXe siècle et dans les cartes topographiques actuelles de l'IGN ; - la synthèse de ces noms, classés selon leur typologie et leur origine linguistique ; - quelques « faux amis » et noms de famille ou sobriquets. Sont recensés et étudiés plus de trois cents noms de végétaux et d'animaux, sauvages ou domestiques. Pour comprendre ces noms et éviter les pièges qu'ils peuvent renfermer, cette étude s'appuie sur l'étymologie et sur l'évolution de ces noms, à partir de leurs formes anciennes et locales, en les plaçant dans leur contexte linguistique.
- Biographie : Gilles Fossat s'intéresse depuis de nombreuses années à l'étude de la toponymie, comme moyen de compréhension du milieu naturel et humain. Il a publié dans la même collection Les Noms de l'eau en Vaucluse (2012), Les Noms de la pierre et du relief en Vaucluse (2018), ainsi qu'une Toponymie du pays d'Arles (2015).