Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fly on the wall
EAN : 9782915173222
Paru le : 8 févr. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915173222
- Réf. éditeur : 822253
- Collection : BEAUX LIVRES
- Editeur : Xavier Barral
- Date Parution : 8 févr. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : H:240 mm L:172 mm E:25 mm
- Poids : 516gr
-
Résumé :
Jeune artiste peintre sud-africaine Ina van Zyl, née en 1971, publie dans la revue Bittercomix, premier magazine de bandes dessinées sud africain lancé en 1992 par Anton Kannemeyer et Conrad Botes. Celui-ci donnait une image caustique du monde des Afrikaners déchiré par l'utilisation abusive du pouvoir et rongé par un sentiment de culpabilité, avec une préférence affichée pour des sujets tels que l'angoisse existentielle, la critique sociale et la perversion sexuelle. Bitterkomix constitue un témoignage lourd de sens de la période qui a immédiatement fait suite à l'abolition de l'apartheid en 1991.
Une jeune génération s'exprimait pour la première fois sur le désarroi moral qui avait été provoqué par la politique raciale, ce qui aurait été encore complètement inimaginable cinq ans auparavant. Né dans une subculture d'étudiants des Beaux-Arts, ce mouvement a donné une voix aux jeunes Afrikaners de gauche qui s'étaient affranchis des liens avec l'autocensure. Mais, là où Kannemeyer et compagnie se défoulaient dans de sombres absurdités tournant autour du sexe et de la violence, Van Zyl a attiré l'attention sur un mot unique, sur un geste infime, sur un détail qui se révèle symptomatique des ravages psychologiques énormes en Afrique du Sud.
Cet ouvrage réunit les premières planches de Bittercomix et une sélection de ses peintures présentées par Gavin Jantjes, artiste et critique d'art, et Dominic van den Boogerd, professeur aux beaux-arts et directeur de De Ateliers.