Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Folies hystériques et psychoses dissociatives
Payot - EAN : 9782228901970
Édition papier
EAN : 9782228901970
Paru le : 4 avr. 2007
29,50 €
27,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782228901970
- Réf. éditeur : 346699
- Collection : BIBLIOTHEQUE SC
- Editeur : Payot
- Date Parution : 4 avr. 2007
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : H:225 mm L:140 mm E:24 mm
- Poids : 359gr
-
Résumé :
Les tentatives de Freud pour fonder une clinique psychanalytique originale en psychiatrie sont restées à l'état d'ébauche. Cependant, un pas décisif a été fait à cet égard en 1957 quand Lacan construisit le concept de forclusion du Nom-du-Père. Si l'on considère que celui-ci permet de cerner la structure de la psychose, il apparaît que les acceptions psychiatriques et psychanalytiques de ces termes ont cessé de coïncider.
Lorsque la forclusion du Nom-du-Père n'est plus conçue comme une référence verbale au supposé savoir de Lacan, l'on s'aperçoit que ses manifestations cliniques ne se décèlent pas chez maints sujets pourtant délirants. Dès lors, comment appréhender ces derniers ? Les confondre dans le magma de " la psychose ", ou de " la schizophrénie ", n'est-il pas lourd de conséquences néfastes quant à l'attitude des soignants ? C'est pourquoi il paraît nécessaire d'isoler les délires oniriques, en lesquels rien n'est forclos, et grâce auxquels l'abord psychothérapeutique connaît parfois de remarquables succès.
La réhabilitation du concept de folie hystérique, injustement escamoté, trouve ici sa place. - Biographie : Jean-Claude Maleval, psychanalyste, professeur de psychopathologie à l'Université de Rennes 2, est également l'auteur de Logique du délire (Masson, 1997) et de La Forclusion du Nom-du-Père : le concept et sa clinique (Seuil, 2000).