Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fonction publique et handicap
EAN : 9782370324078
Paru le : 20 févr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370324078
- Réf. éditeur : IJ0001
- Collection : COLLOQUES & ESS
- Editeur : Ifjd
- Date Parution : 20 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : H:240 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 432gr
-
Résumé :
L'État, premier employeur de France, se montre-t-il exemplaire dans l'application des obligations posées par l'État prescripteur de normes, en matière d'emploi de travailleurs handicapés ?
Plus modestement, sans même prétendre à l'exemplarité, l'État respecte-t-il en ce domaine les obligations qu'il a lui-même posées et qu'il entend opposer - à peine de sanctions - aux autres employeurs ? Assurément non.
C'est dire que la mobilisation des plus hautes autorités de l'État n'est pas seulement souhaitable, elle s'impose avec toute la force de l'évidence.
Le présent ouvrage présente les différentes communications prononcées lors d'un colloque organisé à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, qui s'est assigné pour mission première de dresser le constat objectif de la situation de l'emploi des personnes handicapées non seulement au sein des administrations de l'État, mais, plus largement, au sein du secteur public.
Après avoir présenté, dans un propos introductif, le sujet dans ses principales dimensions, rappelé les mesures les plus récentes prises par les derniers gouvernements en faveur du handicap et notamment dans la sphère publique, analysé le dispositif de contrat menant à la titularisation dans l'emploi et développé la notion d'aménagement raisonnable, cet ouvrage s'est attaché à étudier la situation propre à différentes administrations telles que les Universités, la Ville de Paris, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Enfin, de façon transversale, ont été envisagés l'action syndicale en matière de handicap ainsi que le management de la singularité et de la vulnérabilité.