Fondements de l'histoire de la musique

Actes Sud - EAN : 9782330016265
DAHLHAUS/BENOIT-OTIS
Édition papier

EAN : 9782330016265

Paru le : 2 mars 2013

35,00 € 33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782330016265
  • Réf. éditeur : 319996
  • Collection : ARTS
  • Editeur : Actes Sud
  • Date Parution : 2 mars 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 336
  • Format : H:241 mm L:132 mm E:24 mm
  • Poids : 382gr
  • Résumé : Depuis une trentaine d'années, la conception traditionnelle de l'histoire de la musique, essentiellement narrative, est radicalement remise en question. Le présent ouvrage, paru en 1977, mais jusqu'à présent inaccessible en traduction française, a été l'un des catalyseurs de ce bouleversement.

    Les écrits de Carl Dahlhaus (1928-1989) couvrent la quasi-totalité du champ musical, de la musique de la Renaissance à celle du xxe siècle et de l'analyse musicale à l'historiographie en passant par l'esthétique.

    Le musicologue allemand développe ici une réflexion profonde et riche sur les bases théoriques de l'histoire de la musique dont il traque sans complaisance les contradictions et les difficultés. L'oeuvre musicale, pierre angulaire de son entreprise historiographique, est appréhendée dans sa double nature historique et esthétique : legs documentaire du passé, mais aussi - et surtout - objet d'écoute et de contemplation suscitant des expériences constamment réactualisées. Comment écrire une histoire de la musique capable de reconstituer la vie musicale du passé tout en rendant justice au caractère toujours actuel d'oeuvres musicales dont la beauté est intemporelle ? Comment, en d'autres termes, concilier la distance historique et la présence esthétique de la musique ?

    «Les Fondements» restent une référence essentielle pour toute réflexion sur l'historiographie de la musique et des autres modes d'expression artistique. Si le bilan proposé est ancré dans le contexte de la fin des années 1970, les questions qu'il soulève restent, plus de trente ans après sa rédaction, d'une grande actualité.
  • Biographie : Musicologue et germaniste. Professeur de musicologie à l'université de Montréal, elle s'intéresse notamment à la musique du XIXe siècle.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.