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Foreverism - Quand le monde devient un jour sans fin
Imho - EAN : 9782364811744
Édition papier
EAN : 9782364811744
Paru le : 29 nov. 2024
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- EAN13 : 9782364811744
- Réf. éditeur : 36481.1744
- Collection : INTERFERENCE
- Editeur : Imho
- Date Parution : 29 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:170 mm L:110 mm E:9 mm
- Poids : 100gr
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Résumé :
Depuis des décennies, nous vivons comme plongés dans un immense et permanent bain de nostalgie. Entre deux remakes au cinéma, une série au look vintage ou une énième réformation d’un groupe d’antan parfois littéralement ressuscité d’entre les morts par des hologrammes, point de salut autre que le passé. La culture n’est devenue qu’un immense recyclage où plus rien ne semble s’inventer, à l’exception de quelques marges ou à la pointe de ce qu’il reste d’avant-garde. Jusqu’en politique et à Donald Trump reprenant le slogan culte de Ronald Reagan ; jusqu’au retour de l’uniforme à l’école comme tentative désespérée de reprendre le pouvoir sur l’éducation, le passé semble être devenu notre seul guide, notre unique boussole, confirmant que le futur ne fait décidément plus rêver ; ou en tout cas plus personne d’autre que des milliardaires fantasmant les technologies d’avenir de leur enfance. « Rétromania », « hauntologie », parmi les plus grands critiques et penseurs de la pop philosophie, tels que les Britanniques Simon Reynolds et Mark Fisher, plusieurs ont tenté de définir et comprendre ce monde qui finit par entremêler les couches de nostalgie à n’en plus finir et maintenues par le flux du capitalisme. Depuis le milieu des années 2010 et à travers trois ouvrages remarqués (Babbling Corpse, 2016 ; The Circle of the Snake, 2020 ; The Hours Have Lost Their Clock, 2021), l’Américain Gratton Tanner a emboîté le pas de Reynolds et Fisher en creusant encore plus loin nos obsessions mélancoliques à l’heure du néolibéralisme global. Aujourd’hui et dans son premier ouvrage traduit en français, il tourne une nouvelle page et nous raconte pourquoi et comment nous ne vivons plus désormais dans le passé, mais un présent perpétuel. Bienvenue dans l’ère du foreverism.
Un essai érudit, éclairant et passionnant qui pose autant un diagnostic qu’il propose des clés pour en sortir.