Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Formation continue
EAN : 9782343238166
Édition papier
EAN : 9782343238166
Paru le : 9 mars 2023
18,50 €
17,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343238166
- Date Parution : 9 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 206gr
- Résumé : M. Paul Brien de l'Université libre de Bruxelles, ULB, écrivait en 1950 : « Envisager sérieusement la création d'universités noires au Congo rencontre des impossibilités profondes. L'enseignement universitaire exige une préparation intellectuelle, morale et sociale qui est loin d'être atteinte au Congo belge. Cette contrefaçon d'université me paraîtrait bien dangereuse car elle éveillerait, à mon sens, chez le noir, insuffisamment préparé en ce moment, plus de vanité que de science et de déontologie. » Il nous semble, au vu des réalités du système d'enseignement congolais aujourd'hui, que les écrits de M. Paul Brien continuent à résonner dans nos consciences. Du fait de réformes peu financées, notre système éducatif est un perpétuel recommencement, aux conséquences désastreuses et dévastatrices de la société congolaise. Cet ouvrage, issu d'un travail de terrain, apporte des axes de réflexion pour une réforme qui donnerait des moyens à notre système éducatif de créer des richesses, dans la réalité socioculturelle et les besoins de l'emploi.
- Biographie : Docteur en didactique des mathématiques de l'Université de Bordeaux 1, Alexandre Mopondi a travaillé sur l'enseignement des mathématiques au Laboratoire de didactique des sciences et des techniques. Comme attaché temporaire de l'enseignement et de la recherche, il a été formateur en didactique des mathématiques des professeurs des écoles dans plusieurs IUFM en France. Avec des collègues, il a mis en place, à l'IREM de l'Université Paris 7 Diderot, un Groupe de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en Afrique francophone subsaharienne. Aujourd'hui professeur ordinaire au Département de mathématiques et informatique de l'Université pédagogique nationale du Congo, il a créé un Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques.