Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Formation générale - Les grands problèmes du monde contemporain par les textes
EAN : 9782729894351
Édition papier
EAN : 9782729894351
Paru le : 15 mars 1994
11,70 €
11,09 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729894351
- Réf. éditeur : VALETT
- Date Parution : 15 mars 1994
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:260 mm L:175 mm E:17 mm
- Poids : 490gr
-
Résumé :
Une Anthologie réalisée par un ensemble de professeurs enseignant en S.T.S., I.U.T. et Formation continue, sous la direction de Bernard VALETTE.
Les auteurs du présent ouvrage se sont efforcés de réunir les sujets les plus intéressants ou les plus représentatifs parmi ceux qui ont été proposés, depuis dix ans, dans les Sections de Techniciens Supérieurs et au D.P.E.C.F.
Quelles que soient les innovations ou les spécificités de quelques B.T.S. qui tiennent à donner à l'épreuve de français un aspect en conformité avec les exigences professionnelles, deux épreuves, consacrées par l'usage, apparaissent comme souve-raines : le résumé de texte (suivi de questions de vocabulaire et d'une discussion) et la synthèse de documents.
Les thèmes, s'ils s'efforcent de garder une certaine neutralité, garante de la liberté d'opinion et de confession de chacun, tentent cependant de cerner les fondements philosophiques ou éthiques des grands problèmes du monde contemporain. C'est pourquoi il a paru utile de proposer à la réflexion des candidats, des professeurs et des examinateurs, ce recueil à partir duquel les futurs techniciens, ingénieurs ou acteurs de la « société civile » auront à gérer leur action et à orienter leur conduite dans un monde en perpétuelle mutation. Ces thèmes se situent à un niveau symbolique. Ce ne sont pas les phénomènes de société les plus choquants (guerre, viol, terrorisme, etc.) qui sont abordés ici. Le souci de ménager les sensibilités individuelles et de dédramatiser les conflits pas-sionnels ou les affrontements partisans prévaut à juste titre : un certain éloignement dans le temps ou l'espace est toujours salutaire et c'est à ce prix que peut s'opérer l'effort d'abstraction constitutif de la culture générale. Il n'en demeure pas moins que la complexité des sujets abordés et la qualité des auteurs retenus offrent des pistes de recherche aussi fécondes pour la préparation des examens que pour l'initiation à la vie active.