Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Former les acteurs du religieux
Labor Et Fides - EAN : 9782830917734
Édition papier
EAN : 9782830917734
Paru le : 2 mars 2022
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782830917734
- Réf. éditeur : 1739105
- Editeur : Labor Et Fides
- Date Parution : 2 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:226 mm L:140 mm E:27 mm
- Poids : 473gr
-
Résumé :
Former les acteurs religieux, la question est au cœur de l’actualité sociale et mobilise le politique. Sur fond de questions brûlantes. Qui touchent à la présence des religions dans la vie sociale. Entre reconnaissance, mais selon quelles conditions et pour quoi, et des radicalisations, à bien cerner.
L’ouvrage présente trois expériences, françaises et suisses, de formation d’acteurs religieux à l’aune de la société civile. En question sous-jacente : former, ici, est-ce d’abord donner accès aux valeurs républicaines ? Ou faut-il aussi entrer sur le terrain des religions et de leurs traditions ? L’ouvrage valide la seconde option. C’est qu’il convient de ne pas laisser les religions intouchées ni de penser qu’elles se déploient à part du social. On ouvrirait, au mieux, sur de la juxtaposition communautariste.
L’ouvrage porte aussi un regard sur le terrain du travail social, donne la parole à un acteur à la fois imam et psychologue, présente un dispositif étatique de prévention des radicalités, suit des procès de djihadistes et réfléchit à la métaphore comme opération de décalage à l’encontre du fanatisme.
- Biographie : Pierre Gisel est professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne où il a notamment enseigné l'histoire des théologies, des institutions et des imaginaires chrétiens. Il a publié de nombreux ouvrages et copilote avec Philippe Gonzalez, pour le compte de l'Etat de Vaud (Suisse), une formation des acteurs religieux, catholiques, protestants, évangéliques, musulmans et juifs.