Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Foucault à Varsovie
EAN : 9782383612452
Paru le : 8 févr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383612452
- Réf. éditeur : 298406
- Collection : NON FICTION
- Editeur : Editeur Globe
- Date Parution : 8 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:210 mm L:139 mm E:28 mm
- Poids : 426gr
-
Résumé :
En 1958, Michel Foucault arrive en Pologne. Il vient d’être nommé directeur du Centre de civilisation française de l’université de Varsovie et doit terminer sa thèse que le public découvrira plus tard sous le titre d’Histoire de la folie à l’âge classique. Son séjour est pourtant écourté : l’année suivante, il est contraint de quitter brusquement le pays pour éviter un scandale diplomatique lié à son homosexualité. Un jeune homme, Jurek, instrumentalisé par la police politique, paraît être la cause de ce départ.
En fouillant les archives et en recueillant les récits des témoins de l’époque, Remigiusz Ryziński tire le fil de cette opération de décrédibilisation et rejoue une période effacée de la vie de Michel Foucault. Plus encore, il brosse un tableau captivant de la condition homosexuelle en Pologne sous le communisme, des saunas de la ville aux appartements abritant ces amours décriées, tout à la fois fichées, surveillées et utilisées à des fins politiques. - Biographie : Spécialiste de littérature polonaise et conseillère éditoriale, Margot Carlier est également traductrice, activité qui lui tient particulièrement à coeur. Elle a notamment traduit Olga Tokarczuk, Hanna Krall, Wies¿aw My¿liwski, Andrzej Stasiuk et Miko¿aj Grynberg. Elle a également enseigné la langue et la civilisation polonaises à l'université Jules-Verne à Amiens.