Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fragments nocturnes pour une chanson d'aube
Petit Pave - EAN : 9782847125795
Édition papier
EAN : 9782847125795
Paru le : 12 sept. 2018
8,00 €
7,58 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847125795
- Réf. éditeur : 579-5
- Collection : NUEVO
- Editeur : Petit Pave
- Date Parution : 12 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 72
- Format : H:210 mm L:130 mm E:5 mm
- Poids : 90gr
-
Résumé :
À peine avais-je achevé « Lettres d’Elseneur » que je songeais à un prolongement possible. Mais, afin d’éviter au mieux redites ou paraphrases, ce serait en renonçant au mode épistolaire. J’ai d’abord, suivant mon habitude, trouvé le titre : « Fragments nocturnes pour une chanson d’aube ». Ce qui exprimait un double désir : écrire des proses brèves qui évolueraient (dans leur écriture même) comme en état de rêve – et donner à entendre, ces textes s’ajoutant aux lettres et poèmes antérieurs, la « chanson d’aube » que si longtemps j’avais rêvé de composer. Poésie onirique ? Non pas dans la transcription de rêves mais à travers des récits dont le mouvement suivrait les impulsions spontanées qui caractérisent le rêve. Si nos imaginations nocturnes se nourrissent d’éléments quotidiens bien réels, il en va de même de l’écriture poétique quand elle s’en remet au pouvoir de l’intuition et de la libre pensée analogique. D’où une transition en douceur des « Lettres » aux « Fragments nocturnes », ceux-ci ayant pour substrat le souvenir de la même figure féminine : Ophélie, absente et présente dans les méandres de la mémoire, Ophélie qui a illuminé ma vie – Ophélie entre deux eaux, entre rêve et amour fou.
M. P.
-
Biographie :
Michel Passelergue est né à Paris en 1942. Professeur de mathématiques en banlieue parisienne jusqu’en 2003. Poète, essayiste et critique, membre du comité de rédaction de « Phréatique » pendant vingt ans, il a collaboré à de nombreuses revues et publié, de 1970 à 2016, dix-neuf recueils de poèmes et deux volumes d’études ou notes sur la poésie.