Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fragonard - Regards Croisés
EAN : 9782856204788
Paru le : 2 nov. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782856204788
- Réf. éditeur : 381243
- Editeur : Menges
- Date Parution : 2 nov. 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:290 mm L:249 mm E:20 mm
- Poids : 1.363kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Fragonard revisité ! Sources, influences, postérité, confrontations : une approche ludique et documentée de l'histoire de l'art.
Fragonard est à la fois célèbre et méconnu. Il est peu d'exemples dans la peinture où l'image qu'un large public se fait d'un créateur coïncide aussi mal avec ce que fut réellement celui-ci. Quelques tableaux glorieux, L'Escarpolette, Les Progrès de l'amour, Le Verrou, donnent à jamais l'idée d'un illustrateur des moeurs d'une société soucieuse d'élégance pomponnée et obnubilée par les plaisirs. On oublie aussi souvent qu'il fut le peintre des Vieillards, mais également merveilleux dessinateur de paysages.
La compréhension de l'art d'un artiste gagne à l'analyse de ses rapports avec les créateurs qu'il a aimés, copiés, dont il s'est inspiré, mais aussi à la découverte de ceux qui l'ont imité. C'est à cette exploration que se sont attachés, dans ce très bel album sur Fragonard, Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon, reprenant le principe de leur ouvrage consacré à Ingres.
On constatera ainsi que Fragonard a recueilli dans le passé ses aspects les plus contradictoires, et parmi ses plus grands inspirateurs, on notera les noms de Rembrandt, Boucher, Van Loo, Tiepolo.
Concernant ses successeurs, l'entreprise est paradoxale, puisque l'artiste fut renié au moment de la Révolution, et redécouvert au XIXe siècle non par les peintres mais par les collectionneurs. Son oeuvre a donné lieu à de joyeux pillages, des interprétations libres, "dans le style de", qui ne sont pas exactement des copies. Parmi ceux qu'il a inspirés, on citera Meissonnier, Jean-Léon Gérôme, Honoré Daumier, Renoir, Manet, Berthe Morisot, Vuillard, Derain, Chirico, Giacometti, Alain Fleischer, Patrick Raynaud, Glenn Brown, Ben, Miss'Tic, Annie Leibovitz.