Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Français-e d'origine étrangère ?
L'Harmattan - EAN : 9782343222738
Édition papier
EAN : 9782343222738
Paru le : 22 avr. 2021
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343222738
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 456gr
- Résumé : Environ un tiers de la population française est constitué par des citoyens d'origine étrangère : quel rapport ces sujets construisent-ils avec leur identité et leur double appartenance ? Ce livre prend directement en compte pour la première fois le point de vue des individus qui ont vécu l'immigration ou qui sont issus d'une diaspora familiale en France, et qui ont décidé de faire un film sur leur vie à la frontière entre deux pays. En mettant ensemble un corpus inédit de 91 oeuvres appartenant à un nouveau genre filmique théorisé ici - le documentaire autobiographique diasporique -, l'auteur met ainsi l'accent sur un massif et véritable questionnement identitaire de la France contemporaine, concrètement multiculturelle, mais toujours réticente à reconnaître sa diversité interne.
- Biographie : Guglielmo Scafirimuto a obtenu son Doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. En conjuguant esthétique et sciences sociales, avec une approche transdisciplinaire orientée vers les études interculturelles, diasporiques et postcoloniales, ses recherches visent à analyser les expressions audiovisuelles des sujets issus des migrations et des minorités, et leur dimension identitaire et mémorielle.