Français 4e/3e SEGPA, Livre de l'élève

Foucher - Année édition 2008 - EAN : 9782216106936
Michèle Boni,Catherine Guillemard,Monique Garreau,Marie-Cécile Guernier,Claudie Descaillot,Joëlle Oraison-Rachidi
Édition papier

EAN : 9782216106936

Paru le : 7 mai 2008

Livre de l'élève

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  • EAN13 : 9782216106936
  • Réf. éditeur : 4791299
  • Collection : Français
  • Editeur : Foucher
  • Année d'édition : 2008
  • Classe : SEGPA, DP, Prépa-pro
  • Date Parution : 7 mai 2008
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : S
  • Nombre de pages : 160
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:10 mm
  • Poids : 475gr
  • Matière : Français
  • Résumé : Cet ouvrage, en quatre couleurs, est destiné en priorité aux élèves de 4e et 3e de SEGPA, mais il est possible de l’utiliser en remédiation et dans l’enseignement modulaire par exemple pour les élèves de CAP en difficulté.

    Il se présente sous la forme d’un cahier d’activités organisées en 13 dossiers afin de mettre en œuvre les compétences de lecture et d’écriture.
    Adaptés au niveau des élèves de SEGPA, les textes et les iconographies sur lesquels s’appuient les activités conduisent les élèves à mieux comprendre le monde actuel, à aborder avec plus de confiance des situations concrètes et diverses et ainsi à mieux s’insérer dans la société.

    Chacun des chapitres est construit selon la même organisation :
    - Une page « découvrir » permet, à partir d’images et de questions orales, de comprendre l’utilité de l’activité choisie. Les élèves deviennent ainsi acteurs de leur apprentissage.
    - Trois doubles - pages « apprendre » sont organisées selon la méthode inductive avec un questionnement simple qui tient compte de la difficulté de certains élèves à répondre longuement par écrit :
    * deux ou trois « recherches » sur des documents actuels et attractifs conduisent à l’appropriation de connaissances,
    * un « faisons le point » synthétise les connaissances de façon claire et concise.
    * une des doubles pages est consacrée plus particulièrement à l’étude de la langue.
    - Une page « l’essentiel » met en relation sous une forme très simple les connaissances et les savoir-faire acquis au cours du dossier.
    - Une double page « exercices » réactive les apprentissages. Elle se termine toujours par un court exercice d’écriture auto-évalué.
    - Deux pages « Le coin de l’orthographe » reprennent sous une forme synthétique, des règles orthographiques de base. Des exercices d’accompagnement donnent le temps aux élèves de s’approprier ces informations.

    LES POINTS FORTS
    - Attractif avec des pages aérées, des iconographies en quadrichromie, des dessins humoristiques ;
    - Simplicité des objectifs, de l’organisation, du vocabulaire et du questionnement ;
    - Variété des dossiers centrés autour d’une activité choisie pour sa transversalité, pour les compétences auxquelles elle fait appel et pour l’intérêt qu’elle est susceptible d’éveiller chez l’élève ;
    - Souplesse d’utilisation : en classe, les activités peuvent être traitées dans leur ensemble ; en groupe restreint, en module, en travail en autonomie, chaque double page peut être traitée indépendamment de celle qui la précède ou qui la suit.
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