Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Francesco Della Casa, Bien sûr, Chicago
Furor Geneve - EAN : 9782970092582
Édition papier
EAN : 9782970092582
Paru le : 21 mars 2016
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782970092582
- Réf. éditeur : 978297009258
- Editeur : Furor Geneve
- Date Parution : 21 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:205 mm L:140 mm E:16 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
De la tour de Babel, il ne reste plus, aujourd’hui, qu’une vague trace dans le sol. Elle est apparue en quelques années, puis a lentement disparu, sous l’effet d’une double dispersion. Matérielle tout d’abord : les briques ont été réemployées au cours des siècles pour édifier des habitations. Culturelle ensuite, par le mythe et par l’image, les mêmes briques ont été disséminées par le véhicule des religions du livre.
C’est à cette aune qu’il convient, peut-être, de considérer les tours aujourd’hui. Elles ne posent pratiquement aucun problème technique nouveau. Leur édification se fait par une organisation qui ne présente plus guère de complications, puisqu’elle consiste à associer une série de langages semblables, tous basés sur le système binaire. L’absence de Dieu rassure désormais les commanditaires et les constructeurs, le théâtre du chantier n’est plus l’objet de rites ou de craintes. Les accidents sont enregistrés et ne doivent pas dépasser un quota préalablement fixé comme acceptable.
N’importe qui, désormais, peut construire une tour. Il suffit pour cela d’opérer un montage, une combinaison de signes binaires adéquate, selon laquelle les flux financiers, la planification, le respect des normes, les commandes de matériaux, l’organisation du chantier, la communication publicitaire et la commercialisation s’aligneront sans surprise, ni accident.
Alors que la forme urbaine et le paysage résultaient naguère de conditions impératives (la guerre, les limites physiques de l’énergie disponible), elle est aujourd’hui l’objet d’un design, d’une signature, des effets que l’on produit pour se distinguer.
L’attentat contre les tours jumelles, de ce point de vue, paraît s’inscrire comme une circonstance en cohérence avec l’époque. Leur destruction, si elle a été voulue par des terroristes, et donc implicitement revendiquée, ne diffère en somme de la disparition des autres tours contemporaines que par sa soudaineté. Un même destin, à peine plus étale temporellement à l’échelle de l’histoire, attend toutes les tours. Elles ne laisseront que peu de traces. Elles ne vont pas se disséminer sous nos yeux. - Biographie : Francesco Della Casa est architecte et critique d’architecture. Il a publié plusieurs essais consacrés aux bâtiments ( Learning Center EPFL) et au processus de mutations urbaines ( La Friche la Belle de Mai). Il occupe actuellement la fonction d’architecte cantonal à Genève.