Franchir l’horizon (conducteur)

Symetrie - EAN : 9790231802108
GIRARD ANTHONY
Édition papier

EAN : 9790231802108

Paru le : 15 nov. 2006

50,00 € 47,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9790231802108
  • Réf. éditeur : SYM-0210-8
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 15 nov. 2006
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 32
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:4 mm
  • Poids : 108gr
  • Résumé : Dans ce concertino, le soliste utilise tour à tour la flûte, le piccolo et la flûte alto ; le piccolo afin de prolonger vers l’aigu l’éclat et la vélocité de la flûte ; la flûte en sol pour explorer la densité expressive de son registre grave.

    L’œuvre est en trois parties enchaînées ; la première s’élance, ailée, dans la lumière vive d’un matin. Une deuxième partie installe une atmosphère plus intérieure qui évolue vers une secrète douleur. Couleurs atténuées. C’est par un jeu de clairs-obscurs que revient le climat initial pour une troisième partie : la musique feint d’ignorer l’épisode précédent, ses ombres, son inquiétude, et se hisse à nouveau vers la pleine lumière, comme dans un geste éperdu.

    Le titre évoque cette quète impossible : composer, c’est toujours, d’une certaine façon, tenter de « franchir l’horizon ».

    Anthony Girard
  • Biographie : Anthony Girard, compositeur français, est né à New York en 1959. Il a suivi des études musicales à Paris, au Conservatoire national supérieur et à la Sorbonne.

    Pour Anthony Girard, la création musicale doit favoriser l’accès à un espace de liberté, de plénitude. Son univers stylistique peut être résumé par quelques mots : l’élan, le rêve, la joie, le mystère, la paix intérieure… mais aussi parfois l’ironie, l’inquiétude, l’effroi.

    La poésie et le mysticisme ont déterminé et accompagné l’évolution de son langage. Ainsi, sans pour autant exclure les influences stylistiques proprement musicales, l’école française moderne, le chant grégorien et l’enfance de la polyphonie, la musique de l’Inde ou le minimalisme, c’est à travers des rencontres et des affinités littéraires et spirituelles qu’il faut chercher les clés de son parcours : Rûmî, Eckhart, Whitman, Tagore, Proust, Péguy, Rilke, Segalen, Krisnamurti, Tzara, Michaux et, parmi nos contemporains, Anne Perrier, Heather Dohollau, Gustave Roud, Jean-Paul Hameury, Charles Juliet ou Yves Prié.

    La médiation poétique favorise, selon Anthony Girard, une mise à distance des préoccupations d’écriture et de toute velléité d’expression « personnelle » à la faveur d’une vérité émotionnelle, d’une ouverture sur l’inconnu.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.