Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Franchir l’horizon (conducteur)
Symetrie - EAN : 9790231802108
Édition papier
EAN : 9790231802108
Paru le : 15 nov. 2006
50,00 €
47,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231802108
- Réf. éditeur : SYM-0210-8
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 15 nov. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 32
- Format : H:297 mm L:210 mm E:4 mm
- Poids : 108gr
-
Résumé :
Dans ce concertino, le soliste utilise tour à tour la flûte, le piccolo et la flûte alto ; le piccolo afin de prolonger vers l’aigu l’éclat et la vélocité de la flûte ; la flûte en sol pour explorer la densité expressive de son registre grave.
L’œuvre est en trois parties enchaînées ; la première s’élance, ailée, dans la lumière vive d’un matin. Une deuxième partie installe une atmosphère plus intérieure qui évolue vers une secrète douleur. Couleurs atténuées. C’est par un jeu de clairs-obscurs que revient le climat initial pour une troisième partie : la musique feint d’ignorer l’épisode précédent, ses ombres, son inquiétude, et se hisse à nouveau vers la pleine lumière, comme dans un geste éperdu.
Le titre évoque cette quète impossible : composer, c’est toujours, d’une certaine façon, tenter de « franchir l’horizon ».
Anthony Girard -
Biographie :
Anthony Girard, compositeur français, est né à New York en 1959. Il a suivi des études musicales à Paris, au Conservatoire national supérieur et à la Sorbonne.
Pour Anthony Girard, la création musicale doit favoriser l’accès à un espace de liberté, de plénitude. Son univers stylistique peut être résumé par quelques mots : l’élan, le rêve, la joie, le mystère, la paix intérieure… mais aussi parfois l’ironie, l’inquiétude, l’effroi.
La poésie et le mysticisme ont déterminé et accompagné l’évolution de son langage. Ainsi, sans pour autant exclure les influences stylistiques proprement musicales, l’école française moderne, le chant grégorien et l’enfance de la polyphonie, la musique de l’Inde ou le minimalisme, c’est à travers des rencontres et des affinités littéraires et spirituelles qu’il faut chercher les clés de son parcours : Rûmî, Eckhart, Whitman, Tagore, Proust, Péguy, Rilke, Segalen, Krisnamurti, Tzara, Michaux et, parmi nos contemporains, Anne Perrier, Heather Dohollau, Gustave Roud, Jean-Paul Hameury, Charles Juliet ou Yves Prié.
La médiation poétique favorise, selon Anthony Girard, une mise à distance des préoccupations d’écriture et de toute velléité d’expression « personnelle » à la faveur d’une vérité émotionnelle, d’une ouverture sur l’inconnu.