Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
François Aussoleil (1861-1928)
Indes Savantes - EAN : 9782846546959
Édition papier
EAN : 9782846546959
Paru le : 17 avr. 2025
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846546959
- Réf. éditeur : 371975
- Collection : AQUITAINE
- Editeur : Indes Savantes
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : François Aussoleil a été le premier député socialiste de la Corrèze, devenu en 1921 le premier député communiste de ce même département : un homme politique injustement oublié, malgré ses convictions sociales hardies et courageuses, son talent avéré de journaliste et d'écrivain et sa personnalité simple et attachante. Issu d'une bourgeoisie rurale traditionaliste et appauvrie, François Aussoleil effectue de très bonnes études, et il enseignera toute sa vie les lettres classiques et la rhétorique dans divers collèges du pays, se fixant à Brive en 1903. Adhérent au parti socialiste, après avoir évolué de la libre-pensée anticléricale au socialisme jauréssien, et avoir été actif dans la franc-maçonnerie, il est l'animateur du Travailleur de la Corrèze, secrétaire fédéral de la SFIO avant 1914 ; il est ensuite favorable au courant pacifiste, et après guerre, un artisan ardent du ralliement de son parti à la Troisième Internationale. Au Congrès de Tours, il vote avec tous les délégués corréziens cette adhésion. Il est donc un des fondateurs du parti communiste. Il en devient en Corrèze, aux côtés de Marius Vazeilles, le représentant le plus écouté et aussi l'incarnation de ce surprenant « communisme rural », appelé à durer sur les terres qu'il avait sillonnées jusqu'à l'épuisement. Son arme de combat préférée a été le journalisme politique. Il a participé à la rédaction de quatre journaux régionaux entre 1912 et 1927, collaboré, comme éditorialiste, au Populaire du Centre et à L'Humanité ; il a signé de savoureux billets d'humour. Sa plume, originale, alerte et cultivée, méritait elle aussi d'être arrachée à l'oubli. Une anthologie de ses écrits complète ainsi sa biographie.
- Biographie : Paul Estrade, docteur d’État, est professeur honoraire de l’Université de Paris VIII, où il a enseigné l’histoire de l’Amérique Latine contemporaine et dirigé l’équipe de recherches d’Histoire des Antilles Hispaniques. Si son domaine spécifique est Cuba, Paul Estrade a consacré à Porto Rico, et à Betances, trois ouvrages en espagnol, et a également publié ses écrits en 15 vols. Pour l’ensemble de son oeuvre, et son engagement en faveur de l’identité et du patrimoine culturel de l’Amérique Latine et des Caraïbes, l’UNESCO lui a décerné en 2023 le Prix international José Martí. Il a publié aux Indes savantes : Severiano de Heredia. Ce mulâtre cubain que Paris fit « maire », et la République, ministre et José Marti 1853-1895. Les fondements de la démocratie en Amérique Latine.