Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
François Cheng
L'Harmattan - EAN : 9782140354199
Édition papier
EAN : 9782140354199
Paru le : 2 juin 2023
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140354199
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:210 mm L:140 mm E:9 mm
- Poids : 312gr
- Résumé : François Cheng est un écrivain français majeur, un des plus originaux de ce siècle, poète avant tout, mais aussi romancier et essayiste. Ce sont ces différentes facettes d'une uvre inclassable qui sont ici reprises et étudiées en une suite de six essais. Les références biographiques fournies par l'écrivain servent de fil conducteur à la lecture des divers recueils poétiques, avec une attention particulière accordée au Livre du Vide médian (2004), à la trilogie romanesque, Le Dit de Tianyi (Prix Femina 1988), L'éternité n'est pas de trop (2002) et Quand reviennent les âmes errantes (2016), enfin à une autre trilogie composée d'essais : Cinq méditations sur la Beauté (2006), Cinq méditations sur la Mort (2013) et De l'Âme (2016). Élu à l'Académie française en 2002, François Cheng, arrivé en France en 1949, a commencé par être « un homme entièrement privé de parole ». Son dernier ouvrage, Une longue route pour m'unir au chant français (2022) retrace les étapes d'un choix culturel et moral, tout à la fois étonnant et exemplaire. Avocat convaincu de la rencontre entre les cultures, il propose aussi à l'homme moderne de « devenir le poète de sa vie », en restant attentif aux « mystères fondamentaux » que sont le Beauté et le Mal. Dialogue, communion, dépassement continuel de soi : tel est le triple message que ce poète « toujours en marge ou en quête » adresse à notre modernité.
- Biographie : Daniel-Henri Pageaux, Professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle/Paris III. Hispaniste de formation, il s'est tourné vers les francophonies d'Afrique, des Amériques et de l'Océan indien. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages (essais, études, manuels, éditions critiques ), il a fondé aux éditions l'Harmattan deux collections : « Classiques pour demain » et « Palinure ». Il a été à deux reprises Président de la SFLGC/Société Française de Littérature Générale et Comparée. Il est membre du Conseil scientifique de la Sociedad española de literatura general y comparada et de Comités d'honneur ou de rédaction de diverses revues, en particulier Comparative Literature in China/Pékin, El hilo de la fábula/ Universidad nacional del Litoral (Argentine), Revista de culturas y literaturas comparadas/ Córdoba (Argentine), Prospero/ Université de Trieste, Poli-femo/IULM Milan, Synergies/Portugal. Il est co-directeur de la Revue de Littérature comparée, membre correspondant de l'Académie des Sciences de Lisbonne, docteur honoris causa de l'Université d'Enna/Sicile et Médaille d'honneur de l'Ilustre Colegio de Doctores y licenciados de Madrid.