Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
François d'Assise
EAN : 9782213618869
Paru le : 15 avr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213618869
- Réf. éditeur : 3520863
- Collection : BIOGRAPHIES HIS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 15 avr. 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 576
- Format : H:215 mm L:135 mm
- Poids : 765gr
-
Résumé :
Tout le monde a entendu parler, un jour ou l’autre, de François d’Assise, ce saint italien du xiiie siècle qui aimait la pauvreté, prêchait aux oiseaux et serait le premier stigmatisé de l’histoire. D’innombrables biographies et ouvrages lui ont été consacrés depuis le Moyen Age et, de nos jours, sa réputation dépasse largement les frontières du catholicisme, puisque des croyants de toutes les confessions et beaucoup de non croyants s’intéressent à lui et au franciscanisme qui a profondément marqué le christianisme occidental. Malgré la sympathie générale qui entoure sa figure, le « Pauvre d’Assise » reste cependant mal connu du public, car son image a parfois été brouillée par des interprétations édifiantes ou fantaisistes qui ont affadi ou dénaturé son message. Depuis un demi-siècle, les recherches qui lui ont été consacrées, en Italie et dans le monde entier, ont profondément modifié la connaissance et la compréhension que l’on pouvait avoir du Poverello. Aussi était-il devenu urgent de lui consacrer une nouvelle étude nourrie des travaux les plus solides. On se réfère aujourd’hui souvent à l’« esprit d’Assise » qui pourrait contribuer à ramener la paix entre les religions à travers le monde (Jean-Paul II a invité dans cette ville, en 1986, les principaux chefs des grandes religions). Le présent ouvrage cherche à expliquer, en se plaçant du point de vue de l’historien, pourquoi François d’Assise continue à exercer une réelle fascination à huit siècles de distance.
André Vauchez, professeur émérite d’histoire du Moyen Age à l’université de Paris X-Nanterre, membre de l’Institut, Visiting fellow à l’Institute for Advanced Study de Princeton, a été directeur de l’Ecole française de Rome de 1995 à 2003. Auteur de nombreux travaux portant sur l’histoire de la spiritualité et de la vie religieuse, en particulier dans l’Italie médiévale, il est membre du conseil scientifique de la Société internationale d’études franciscaines (Assise). - Biographie : Né en 1938, André Vauchez est historien. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire et membre de l'École française de Rome, il est spécialiste de l'histoire de la sainteté et de la spiritualité médiévales. En 1978, il a soutenu une thèse intitulée La Sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Âge (1198-1431) : Recherches sur les mentalités religieuses médiévales. Successivement assistant et maître-assistant à l'université Paris IV, André Vauchez a été directeur des études pour le Moyen Âge à l'École française de Rome (1972-1979) puis maître de recherches au CNRS, avant d'être nommé professeur d'histoire médiévale à l'université de Rouen (1980-1982) et à l'université Paris X Nanterre (1983-1995). Membre de l'Institut universitaire de France, il a dirigé l'École française de Rome de 1995 à 2003. André Vauchez est membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, depuis 1998, de l'Accademia nazionale dei Lincei (Rome), de la Pontificia Accademia romana di Archeologia (Vatican) et de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Directeur de la Revue Mabillon, André Vauchez est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont, notamment, La Spiritualité du Moyen Âge occidental VIIIe-XIIIe siècle (PUF, 1975), La Sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Âge (1198-1431) (École française de Rome, 1981), Saints, prophètes et visionnaires : Le pouvoir du surnaturel au Moyen Âge (Albin Michel, 1999), Rome l'idée et le mythe du Moyen Âge à nos jours (Fayard, 2000), et Les Laïcs au Moyen Âge. Pratiques et expériences religieuses (Cerf, 2e éd., 2007). Il a également dirigé l'Histoire du christianisme, tomes IV, V et VI (Desclée, 1990-1993) et le Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge, tomes I et II (Cerf, 1997-1998).© Photo : DR