Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FRANÇOIS DE BIENVILLE
EAN : 9791041832163
Édition papier
EAN : 9791041832163
Paru le : 2 août 2023
15,90 €
15,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041832163
- Réf. éditeur : 293564
- Date Parution : 2 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 106
- Format : H:220 mm L:170 mm E:6 mm
- Poids : 179gr
- Résumé : Le deuxième tome de "François de Bienville" par Joseph Marmette poursuit l'épopée captivante du jeune explorateur français dans le Nouveau Monde. Toujours animé par son désir de découvrir de nouveaux territoires et de bâtir des colonies prospères, François de Bienville poursuit ses aventures en Nouvelle-France. Dans ce tome, François fait face à de nouveaux défis et dangers, notamment les conflits avec les peuples autochtones et les rivalités avec d'autres explorateurs et colons européens. Il explore des régions sauvages et inexplorées, découvrant des paysages majestueux et des ressources naturelles précieuses. Sa relation avec les Amérindiens évolue, et il apprend à respecter leurs traditions et à coopérer avec eux pour surmonter les obstacles. Tout en poursuivant son rêve d'établir une colonie florissante, François se retrouve également confronté à des intrigues politiques et des complots qui menacent la stabilité de la Nouvelle-France. Sa loyauté envers le roi de France et ses idéaux de justice et de progrès sont mis à l'épreuve alors qu'il doit naviguer entre les intérêts des différentes factions et trouver des solutions équitables pour tous. Au fil du récit, François de Bienville continue de se révéler comme un personnage complexe et attachant, courageux et déterminé, mais aussi humain avec ses doutes et ses faiblesses. Ses rencontres avec des personnages historiques marquants et des événements clés de l'histoire de la Nouvelle-France ajoutent de la profondeur et de l'authenticité au récit. Le tome II de "François de Bienville" est une continuation captivante de l'exploration et de la colonisation de la Nouvelle-France. Le roman offre une immersion dans le contexte historique du XVIIe siècle, avec des descriptions vivantes de la vie en Amérique du Nord à cette époque, et des intrigues riches en rebondissements qui captiveront les lecteurs jusqu'à la dernière page.
- Biographie : Né sur la Côte-du-Sud, Joseph Marmette fait ses études au Séminaire de Québec dans la ville du même nom et au Regiopolis College de Kingston en Ontario. Il entre à la faculté de Droit de l'Université Laval. Petit-fils d'Étienne-Paschal Taché et époux de la fille de l'historien François-Xavier Garneau, il occupe divers postes au sein du Gouvernement du Québec et gouvernement fédéral. En 1882, il voyage aux États-Unis en compagnie d'Henri-Raymond Casgrain. La même année, nommé agent spécial de l'immigration pour la Suisse et la France, il part en Europe. Il accumule ainsi une documentation importante et de qualité sur la Nouvelle-France et le Québec. Joseph Marmette s'établit en Ontario en 1884 alors qu'il obtient un poste au Service des archives du gouvernement fédéral. Il a accès aux documents relatifs à l'histoire du Canada conservés aux dépôts d'archives français et effectue plusieurs stages à Paris entre 1884 et 1887. Il fait partie du Cercle des dix, groupe littéraire d'Ottawa. Il constitue entre autres la bibliothèque du pavillon canadien pour l'Exposition coloniale de Londres en 18861. Joseph Marmette vit à Ottawa jusqu'à sa mort en 1895 à l'âge de 50 ans. Publiés dans les journaux québécois de l'époque, sous forme de feuilleton, ses romans lui ont valu le surnom de « Alexandre Dumas québécois ». Ses romans sont rédétiés de nombreuses fois après sa mort.