Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
François de Wendel - L'argent et le pouvoir
EAN : 9782271119827
Paru le : 17 janv. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271119827
- Réf. éditeur : 699834
- Collection : BIBLIS
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 17 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 669
- Format : H:192 mm L:134 mm E:30 mm
- Poids : 458gr
-
Résumé :
Gérant de la puissante entreprise sidérurgique lorraine fondée par ses ancêtres, président du Comité des forges, régent de la Banque de France, propriétaire du Journal des débats, député puis sénateur de Meurthe-et-Moselle, François de Wendel (1874-1949) s'est trouvé pendant trente ans au carrefour des milieux d'affaires et des cercles gouvernementaux.
Gérant de la puissante entreprise sidérurgique lorraine fondée par ses ancêtres, président du Comité des forges, régent de la Banque de France, propriétaire du Journal des débats, député puis sénateur de Meurthe-et-Moselle, François de Wendel (1874-1949) s'est trouvé pendant trente ans au carrefour des milieux d'affaires et des cercles gouvernementaux. Il a été aussi, dans les grandes polémiques de l'entre-deux guerres, le symbole vivant et mythique des " deux cents familles ".
À partir de la somme de ses papiers, en particulier des 10 000 pages de ses carnets inédits, confrontés à l'ensemble des autres sources accessibles, publiques et privées, Jean-Noël Jeanneney dissipe bien des légendes et rétablit la vérité d'une influence politique : affrontements et compromis franco-allemands, finances électorales, " mur d'argent " funeste au Cartel des gauches, querelles autour du " franc Poincaré ", rachat du Temps par le monde patronal, montée des ligues, réactions des industriels au Front populaire et au régime de Vichy...
Voici une contribution essentielle à la connaissance des rapports compliqués de l'argent et du pouvoir dans la France contemporaine.