Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
François Ier
EAN : 9782344022207
Paru le : 21 mars 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344022207
- Réf. éditeur : 5398833
- Collection : ILS ONT FAIT L'
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 21 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : H:320 mm L:240 mm E:11 mm
- Poids : 644gr
-
Résumé :
« Car tel est notre plaisir »
1505, cour du château d’Amboise. Le jeune François d’Orléans, duc de Valois, est plus inspiré par les cours d’équitation ou les entraînements à l’épée que par l’apprentissage du latin. Promis à la fille du roi de France Louis XII, François représente le fils qu’il n’a jamais eu. Héritier du trône à sa mort, François gouverne très vite avec ce tempérament fougueux qui le caractérise. Par ses grandes campagnes militaires, notamment celle contre Milan illustrée par la victoire de Marignan, François devient l’incarnation parfaite du roi-chevalier. Mais il ne compte pas limiter sa grandeur à ses seuls faits d’armes : son règne sera aussi celui du développement des arts et des lettres, en même temps qu’il renouvellera en profondeur les pratiques politiques de la monarchie française.
Roi emblématique de la Renaissance française, François Ier est un personnage clé dans l’histoire de France. Vainqueur à Marignan puis vaincu à Pavie, il incarne le clair-obscur d’un siècle de transition.
-
Biographie :
Florence Alazard est maître de conférences en histoire au Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université François-Rabelais de Tours) . Ses travaux portent sur l'histoire culturelle et politique de la Renaissance. Elle est notamment l'autrice de Art vocal art de gouverner. La musique, le prince et la cité en Italie à la fin du XVIe siècle (Minerve, 2002) ; Le Lamento dans l'Italie de la Renaissance. « Pleure, belle Italie, jardin du monde » (PUR, 2010) et La Bataille oubliée. Agnadel, 1509 (PUR, 2017).