Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FRANCOIS ROUAN, LES FICELLES DE LA TRESSE - AVEC UN TEXTE ET DES REPRODUCTIONS DE TRESSAGES PHOTOGR
Hermann - EAN : 9791037003683
Édition papier
EAN : 9791037003683
Paru le : 18 mai 2020
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037003683
- Réf. éditeur : 8172114
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 18 mai 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 146
- Format : 0.90 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 190gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Que pourraient apprendre les psychanalystes d’une rencontre avec François Rouan, de la confrontation à son œuvre et à son dire ? Car c’est bien d’une rencontre qu’il s’agit ici, tout d’abord à l’Association lacanienne internationale, dans cette même rue de Lille où le peintre allait rendre visite à Jacques Lacan, puis dans l’atelier de Laversine lors d’un déjeuner. Mais aussi de la rencontre entre deux approches d’un même réel : pour les psychanalystes, celui dans la cure d’un sujet dont le désir sera à entendre dans le nouage d’une parole à sa vérité, pour le peintre, celui d’un« tableau qui tienne » dans sa fabrication par la découpe en bandes de deux tableaux entrelacés et formant un troisième. Un troisième qui fasse tresse, dissémine la figure représentée, déplace la visibilité ordinaire en voilant et dévoilant une absence, celle-là même de l’objet – ici le regard – qui relance le désir. C’est en effet dans l’épaisseur du plan, le mélange optique des couleurs, les superpositions, les entrelacs d’images fixes et en mouvement, mêlant histoire individuelle et collective, mémoire picturale et mémoire subjective en ce qu’il est convenu d’appeler « peinture », « photographie » ou « film », que François Rouan cherche cet objet qu’il rate mais dont il ne cesse de recomposer et d’interroger l’énigme pour en tisser les épiphanies.
Avec la participation de : Charles Melman, Marc Darmon, Esther Tellermann. - Biographie : Poète. Enseignante (en 1994).