Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Franz Kafka
Pu Septentrion - EAN : 9782757401583
Édition papier
EAN : 9782757401583
Paru le : 25 mai 2010
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757401583
- Réf. éditeur : 629708
- Collection : LITTERATURES DE
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 25 mai 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:240 mm L:160 mm E:9 mm
- Poids : 265gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
"Après une introduction dans laquelle il analyse le phénomène du faux en littérature, évoquant quelques glorieuses mystifications, Josef Čermák aborde le cas de deux mystificateurs d'inégale renommée, Michal Mareš et Gustav Janouch.
Kafka était-il l'anarchiste que Mareš présente dans ses souvenirs Josef Čermák s’attache à débusquer les inexactitudes, les invraisemblances, les impossibilités qu’il relève dans les souvenirs de Michal Mareš. L’image qui se dessine est celle d’une manipulation, volonté consciente ou inconsciente, à la fois naïve et sincère, d’associer le grand écrivain au mouvement dont il s’est fait le héraut.
La partie consacrée à Janouch, plus complexe, se lit comme un roman policier: suspense, découvertes, démonstrations rigoureuses, révélations. L’auteur analyse les contradictions, les mensonges et les fables rocambolesques dans lesquels s’enferre Janouch: embrouilles éditoriales fictives, manuscrit perdu et retrouvé… Il montre comment Janouch concentre habilement toute sa stratégie sur Max Brod, dont l’approbation est pour lui capitale. Il relève et regroupe en « aphorismes » des déclarations sans nuance attribuées à Kafka, sorte de gourou proférant des vérités à la demande.
Au fil des pages, deux personnalités se dégagent, seulement unies par leur entreprise de mystification. On perçoit aussi, en arrière-plan, la problématique de la réception de l’œuvre de Kafka, avec ses enjeux idéologiques, et la douloureuse histoire de la Tchécoslovaquie."