Franz Marc/August Macke, L'aventure du cavalier bleu

Hazan - EAN : 9782754110785
Cécile Debray,Sarah Imatte,Vivian Endicott Barnett,Isabelle Jansen,Ursula Heiderich,Olaf Peters
Édition papier

EAN : 9782754110785

Paru le : 13 mars 2019

39,95 € 37,87 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782754110785
  • Réf. éditeur : 1718763
  • Collection : CATALOGUES D'EX
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 13 mars 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : H:288 mm L:216 mm E:17 mm
  • Poids : 836gr
  • Résumé :
    Cette exposition présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement  Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l’art français et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu’ils découvrent lors de leur séjour à Paris. Tous deux expriment dans leurs premiers tableaux, souvent peints en plein-air, une même fascination spirituelle pour le paysage et la nature.
    C’est au moment de leur rencontre en 1911 avec Vassily Kandinsky et de la création de  l’Almanach du Blaue Reiter, que leur peinture prend un tournant plus radical, plus stylisé. Franz Marc abandonne la peinture de plein-air et commence à peindre ses fameux chevaux bleus qui inspirent le titre de la revue. Si Marc co-édite avec Kandinsky  l’Almanach,  August Macke en réunit les visuels ethnographiques et rédige une étude sur les masques africains. Très actifs, ils collaborent également à l’organisation d’expositions internationales d’avant-garde comme à Cologne en 1912 et à Berlin en 1913 tout en poursuivant leur propre évolution. Ainsi Franz Marc, marqué par l’exposition des Futuristes italiens et par les tableaux de Robert Delaunay, se tourne vers l’abstraction en 1913. Macke, quant à lui, va se distancier de la spiritualité intellectuelle de Kandinsky pour privilégier un rapport plus évident entre l’homme et la nature notamment au cours de son voyage en Tunisie avec Paul Klee.
    Mobilisés dès août 1914, les deux artistes meurent au front laissant des œuvres inachevés mais emblématiques du versant hédoniste, coloré et séduisant de l’expressionnisme allemand.
     
  • Biographie :  
    Professeur pour la nouvelle histoire de l’art et théorie d’art, université Martin
    Luther, Halle-Wittenberg.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.