Frédéric Chopin et ses amis musiciens français

EAN : 9782839933063
EIGELDINGER J-J.
Édition papier

EAN : 9782839933063

Paru le : 1 juil. 2021

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782839933063
  • Réf. éditeur : DIT-3306-3
  • Date Parution : 1 juil. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 93
  • Format : H:219 mm L:148 mm E:10 mm
  • Poids : 300gr
  • Résumé : Quels ont été les musiciens français les plus proches de Chopin à Paris au fil des ans ? Leurs liens renvoient un regard vivant sur l’artiste et sa personnalité autant que sur sa position dans la capitale.
    Pleyel, l’inventif facteur des pianos préférés, et Franchomme, le violoncelliste qui chante comme personne sur son instrument, partenaire chambriste et collaborateur idéal, sont les intimes de la première heure et jusqu’à la dernière. Au moment où George Sand entre dans la vie de Chopin (1838), Delacroix esquisse leur double portrait (inachevé), symbole de la musique, de l’amour et de l’amitié qui les réunit. Dans la décennie suivante le couple s’installe au cœur du quartier de « La Nouvelle Athènes », square d’Orléans, véritable ruche d’artistes. En alternance estivale, George Sand accueille proches et amis dans son domaine de Nohant, havre de création pour le compositeur.
    Pauline Viardot, vingt ans à peine, inspire Consuelo à la romancière et charme par l’étendue de son répertoire qui va du bel canto baroque et de Mozart adoré au grand opéra romantique. Le solitaire Alkan, pianiste de haut vol et compositeur empreint de génie, s’attache à Chopin (ils partagent le culte de Johann Sebastian Bach) et, en compagnie de Delacroix, contribue à adoucir la souffrance des dernières années. Les entretiens esthétiques du peintre et de Chopin autour d’œuvres aimées (Mozart toujours ; Rossini ; Beethoven parfois) ou de musiciens peu prisés (Berlioz, Meyerbeer, Verdi) s’étendent sur dix grandes années, fruits d’une des plus nobles amitiés dans l’histoire des arts.
    Parmi les musiciens étrangers établis à Paris Liszt, Ferdinand Hiller et Bellini ont compté pour le maître polonais jusque vers le milieu des années 1830. Mais ceci est une autre histoire.
  • Biographie : Professeur émérite de l’université de Genève, Jean-Jacques Eigeldinger est spécialiste du piano romantique, auteur d’une quinzaine de volumes traduits en plusieurs langues et d’une centaine d’articles. Il est l’un des rédacteurs de The Complete Chopin. A New Critical Edition et a édité le Dictionnaire de musique de Rousseau dans la Pléiade. Il a siégé (1995) au jury du Concours international F. Chopin à Varsovie.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.