Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Freud et la question de l'angoisse
EAN : 9782804163884
Paru le : 26 févr. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804163884
- Réf. éditeur : 16388
- Collection : OXALIS
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 26 févr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : H:240 mm L:160 mm E:23 mm
- Poids : 687gr
-
Résumé :
Après une analyse des différentes conceptions freudiennes de l'angoisse (de 1894 à 1938), l'auteur propose d'unifier l'ensemble de façon plus simple en mettant en évidence le rôle de l'angoisse comme principal organisateur de l'appareil psychique.
Après une analyse des différentes conceptions freudiennes de l'angoisse (de 1894 à 1938), l'auteur, dans cette nouvelle édition, propose d'unifier l'ensemble de façon plus simple en mettant en évidence le rôle de l'angoisse comme principal organisateur de l'appareil psychique. L'angoisse est alors envisagée comme le stimulant majeur qui nous fait vivre et agir, en particulier parce qu'elle nous permet, sous certaines conditions, de nous informer sur nos désirs inconscients. En montrant qu'il s'agit d'un mécanisme vital qui avertit le sujet d'un dysfonctionnement du principe de plaisir, l'auteur décale l'idée courante que l'on se fait de l'angoisse, à savoir que cet affect ne serait qu'un symptôme gênant.
Ecrit dans un style tout à la fois limpide, rigoureux et facile à lire, cet ouvrage constitue une référence scientifique et psychanalytique s'adressant tout autant à l'étudiant en psychologie, à tout professionnel de la relation (psychanalyste, psychologue, soignant, éducateur, enseignant, conseiller en ressources humaines...) qu'à tout lecteur s'intéressant aux fondements psychiques de l'être humain et souhaitant acquérir des outils de pensée pertinents pour aborder l'angoisse.
- Biographie : Christian Jeanclaude est psychanalyste et auteur (Freud et son héritage [2010], Freud et la question de l'angoisse [2001, 2003, 2008], Les ombres de l'angoisse [2005]). Il écrit également de nombreux articles sur internet et dans diverses revues. Sa formation universitaire en biologie (écologie à l'Enesad de Dijon, psychophysiologie et primatologie à l'Université de Strasbourg, éthologie humaine à l'Université Laval de Québec) confère à ses écrits psychanalytiques un style singulier, à la fois mélange de grande liberté et d'une extrême rigueur scientifique.En plus d'apporter du matériel pour nourrir la pensée des lecteurs coutumiers de la psychanalyse, il espère aussi ouvrir l'interprétation psychanalytique des événements individuels et collectifs aux lecteurs d'un horizon plus large.Il exerce sa pratique freudienne dans l'est de la France (Alsace).http://www.psy-psychanalyste.com/