Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Freud et Napoléon
Campagne Prem - EAN : 9782372060691
Édition papier
EAN : 9782372060691
Paru le : 21 sept. 2022
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372060691
- Réf. éditeur : 213389
- Collection : RECHERCHE
- Editeur : Campagne Prem
- Date Parution : 21 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:209 mm L:136 mm E:16 mm
- Poids : 224gr
- Résumé : Freud et Napoléon, une improbable rencontre ? Et pourtant… Catherine Muller rend possible un tel rapprochement en utilisant les lettres de Freud à Arnold Zweig et Thomas Mann, dans lesquelles il confère au prénom Joseph un « destin » pour Napoléon. Freud met au jour, avec une étonnante sagacité, l’importance que revêt ce prénom pour Napoléon : celui de son frère aîné. À partir d’éléments biographiques et du récit biblique de la figure de Joseph vendu par ses frères, se cristallise le complexe fraternel dit « complexe de Joseph ». Il donnera, selon ses propres termes, un sens à des décisions en partie énigmatiques chez Napoléon, parmi lesquelles la hasardeuse expédition en Égypte mais également sa passion pour Rose de Beauharnais qu’il rebaptise Joséphine. Catherine Muller montre qu’en regardant Napoléon à travers le prisme de «Joseph», l’homme Freud dévoile aussi les composantes de son propre destin à un moment tragique de sa vie où la princesse Marie Bonaparte contribue à le sauver. Cette étude captivante, entrecroisant psychanalyse et Histoire, nous fait ainsi découvrir des similitudes destinales entre ces deux hommes d’exception que tout semble séparer.
- Biographie : Catherine Muller, psychanalyste, est membre de la Société de psychanalyse freudienne (SPF) dont elle a été vice-présidente. Diplômée en philosophie et en psychologie, elle possède une longue expérience clinique de la psychanalyse. Elle s’est formée auprès d’analystes de différentes associations, puis avec Jacques Lacan à l’École freudienne de Paris. Elle a aussi participé à la fondation des Cartels constituants de l’analyse freudienne, tout en poursuivant son activité clinique en psychiatrie commencée auprès d’Henri Ey. Freud et le transfert prolonge et approfondit son ouvrage précédent L’Énigme, une passion freudienne (Érès, 2004).