Fugue opus 36

Marest - EAN : 9791096535705
RONDEPIERRE ERIC
Édition papier

EAN : 9791096535705

Paru le : 9 janv. 2025

14,00 € 13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 janv. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791096535705
  • Collection : LITTERATURE
  • Editeur : Marest
  • Date Parution : 9 janv. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 110
  • Format : H:137 mm L:210 mm E:15 mm
  • Poids : 150gr
  • Résumé : Le 26 septembre 1936, dix-sept jeunes filles s’échappent d’une maison de redressement de la banlieue parisienne. Trois personnes impliquées dans ce fait divers sont évoquées tour à tour par la narratrice, Evelyne Forest, quarante ans plus tard : une jeune « fille perdue », la comédienne Marcelle Géniat et le chef de file de l’avant-garde surréaliste, André Breton, vont se rencontrer sans se connaître autour de cette révolte qui a défrayé la chronique. En plein essor du Front populaire, alors que sur les écrans est projeté Ils étaient trois, un film de William Wyler inspiré de la pièce à scandale de Lillian Hellman Les Innocentes, et que le tabou sur l’homosexualité féminine est vivace, ce récit met en lumière les problèmes de la justice des mineurs et le rôle des médias. Tout en restant très proche de la réalité historique, Éric Rondepierre introduit des zones de fiction, des ellipses, qui permettent une intelligence sensible de ces trois parcours. Ce récit redonne une place aux « oublié(e)s » de l’Histoire.
  • Biographie : Éric Rondepierre (1950-2024) est un artiste protéiforme. Diplômé des Beaux-Arts de Paris, agrégé d’Arts Plastiques, docteur en Esthétique et professeur associé à La Sorbonne pendant vingt ans, il est tour à tour comédien, peintre, photographe, écrivain. Depuis les années 1990, il poursuit une réflexion sur l’image qui passe par l’archive. Ses photographies figurent dans les grandes collections européennes et américaines ; elles ont fait l’objet de plusieurs monographies, de nombreuses expositions et de nombreux commentaires (écrivains, philosophes, historiens, critiques). Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont des textes fictionnels (La Nuit cinéma, Seuil, 2005 ; Laura est nue, Marest, 2020), autobiographiques (Placement, Seuil, 2008 ; Facéties, Tinbad, 2023), en relation directe avec ses photographies (Le Jour où Laura est morte, Actes Sud, 1995 ; Moires, Filigranes, 1998 ; exit, Marest, 2023), des entretiens (Le Voyeur, De L’incidence, 2015) ou des essais critiques (Double Feinte, Tinbad, 2019).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.