Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fugues musicales en Gâtinais
Ecluse - EAN : 9782916564227
Édition papier
EAN : 9782916564227
Paru le : 1 juin 2009
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916564227
- Réf. éditeur : 30
- Editeur : Ecluse
- Date Parution : 1 juin 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : H:240 mm L:155 mm E:39 mm
- Poids : 812gr
-
Résumé :
Une première Histoire musicale du Gâtinais conçue en quatre mouvements et enrichie de nombreuses illustrations inédites : documents d’archives, cartes postales, photographies, dessins de Georges Thouvenot…
Complément culturel des Promenades littéraires… parues en 2006, les Fugues musicales en Gâtinais se présentent à nouveau sous la forme de libres « portraits-récits », consacrés à de grands compositeurs tels que Lully, Massenet ou Boulez, tous inscrits dans notre terroir et dans leur époque.
Retrouver leur empreinte est aussi une invitation à découvrir une Histoire musicale du Gâtinais orléanais relatant l’évolution chronologique de la musique et de la chanson dans notre région, ponctuée de portraits concernant des figures locales particulièrement marquantes comme Aristide Bruant, Eugène Feautrier, Mouloudji, Patricia Petibon ou Louise Attaque.
Les derniers chapitres constituent un répertoire des écoles de musique, orchestres, chorales, harmonies et fanfares, mais aussi des orgues, facteurs d’instruments, associations de spectacles contribuant à la richesse de la musique vivante en Gâtinais aujourd’hui.
Daniel Plaisance ne tombe pas dans le piège de la facilité : il narre les existences de ceux qui ont nourri cet art de la musique de leur chair et de leur sang, les compositeurs, et évoque leurs serviteurs indispensables, les interprètes...
Sylvie Oussenko (Préface)
L’auteur nous promène avec une grande fluidité à travers les époques et les courants musicaux, avec en prime de nombreuses illustrations. [...] Après un précédent opus remarqué - "Promenades littéraires en Gâtinais" - Daniel Plaisance fait de nouveau mouche en associant régionalisme et art majeur.
Jean-Marc Thibault - L’Eclaireur du Gâtinais
Pour qui aime la musique, voici un ouvrage plein de charme qui vous révèlera combien de grands noms de la musique [...] aimaient se ressourcer dans un hâvre de paix en Gâtinais [...]. C’est aussi l’histoire des chorales, harmonies, orgues... tout ce qui touche à la musique. Une histoire du Gâtinais en quelque sorte, liée à la musique, qui vous fera aller de découverte en découverte.
Week-end Loisirs et Culture - Avril 2010 - Biographie : Après avoir goûté aux douceurs de l’exotisme, tour à tour à la Guadeloupe et en Touraine ( ?), Daniel Plaisance revient "plein d’usage et raison" dans son Gâtinais natal en 1973 pour y enseigner les Lettres au C.E.S. R. Schumann d’Amilly, puis au Lycée en Forêt de Montargis et - parallèlement - à l’Université de la Sorbonne Nouvelle de 1984 à 1990. Croyant aux vertus pédagogiques de l’écriture, il anime un atelier en classe de Seconde et crée en 1997 un concours de nouvelles pour le Salon du Livre du Montargois ; de cette double initiative naîtront deux recueils de textes d’adolescents : Histoire(s) de Montargis (2002) et Graines d’écrivains (2004). Sensible aux charmes discrets de la recherche, auteur d’articles pour la Société d’Emulation et les Amis du Vieux Montargis, il collabore à des revues littéraires (Revue d’Histoire littéraire de la France, Les Lettres Romanes, Littératures...) et participe à des colloques sur le XVIIe siècle ("Bussy-Rabutin" en 1993, "Mme de Sévigné" en 1996). Il a publié en 1988 : Le Gâtinais au temps de Mme de Sévigné (épuisé).