Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de Paris

Ponts Chaussees - EAN : 9782859784225
,
Édition papier

EAN : 9782859784225

Paru le : 18 janv. 2007

50,70 € 48,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782859784225
  • Réf. éditeur : G78422
  • Collection : LIVRES PONTS ET
  • Editeur : Ponts Chaussees
  • Date Parution : 18 janv. 2007
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:15 mm
  • Poids : 432gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Oeuvre majeure, le métropolitain de Paris est le fruit d'une heureuse rencontre. Celle, en 1886, de l'ingénieur breton Fulgence Bienvenüe et d'une capitale en plein aménagement et toute meurtrie par le drame encore récent de la Commune.

    À partir de 1898, la Ville de Paris confie à Bienvenüe la construction de son chemin de fer métropolitain. La première ligne, porte de Vincennes-porte Maillot, est ouverte au public le 19 juillet 1900, année de la grande Exposition universelle.
    L'histoire du "métro" va désormais s'inscrire dans l'histoire de Paris.

    En retraçant cette histoire, Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de Paris met en lumière l'oeuvre en même temps que l'homme et l'ensemble des acteurs - collaborateurs, élus, entrepreneurs - qui lui sont intimement associés. Travailleur discret et infatigable, doué d'un talent, tant technique que politique, exemplaire, Bienvenüe saura, avec son équipe, relever tous les défis pendant près de quarante ans pour avoir la satisfaction de voir à la veille de sa mort, en 1936, un réseau pratiquement achevé.

    C'est donc à un demi-siècle de prouesses techniques mais aussi de négociations, souvent difficiles, que ce livre est consacré. Les auteurs nous livrent ici des témoignages inédits puisés aux meilleures sources. La riche illustration qui les accompagne, photos, croquis et dessins, pour la plupart peu connus, en renforce l'intérêt et devrait ravir tous les amateurs du métro.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.