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Für die jugend
EAN : 9790560141237
Édition papier
EAN : 9790560141237
Paru le : 15 août 2024
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- EAN13 : 9790560141237
- Réf. éditeur : RUB-123-7
- Date Parution : 15 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 60
- Format : H:297 mm L:210 mm E:11 mm
- Poids : 270gr
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Résumé :
Cinq madrigaux amoureux et guerriers pour voix et percussion créés par Dominique Visse et Clément Ducol (Paris, la Péniche Opéra, mars 2011).
Dans cette partition, tout un ensemble de mouvements a été pensé et élaboré en rapport intime avec les textes et musiques. Autant les sonorités que les sens ou émotions qui en émanent. « Émotion », du latin movere, signifie d’abord ce mouvement, cet ébranlement du corps et de tout l’être qui nous relie aux langages les plus lointains, les plus archaïques. Nous rattachent aux échanges d’avant Babel, pour dire les secrets et tourments de l’amour. Ce recours au geste parlant, Monteverdi l’avait déjà ardemment suscité ; le genre représentatif du nouveau madrigal à voix seule, avait fait germer de telles intentions notamment pour le célèbre « Tancrède et Clorinde ».
Dans la lignée du stile rappresentativo, la partition de Für die Jugend, affine ces recherches en précisant une notation gestuelle, aussi claire que possible, sans être pour autant contraignante. Quasi chorégraphique, celle-ci se résume à quelques signes simples que les interprètes pourront réinventer et amplifier à leur gré, tout en respectant les déplacements et disposition des instruments indiqués ci-après. Car, seule une mise en espace de ce « spectacle musical » (ni plus ni moins rigoureuse que la notation rythmique), dépouillée de tout poncif, pourra donc libérer une émotion singulière, et en dehors de tous lieux communs, faire surgir quelque sentiment profondément enfoui, écrasé au cœur de l’auditeur, aussi spectateur actif.
Bien qu’exigeant des interprètes chevronnés, ce recueil est vraiment un Album pour la jeunesse, non pas directement pédagogique (en tout cas pas davantage que l’œuvre éponyme de Schumann) mais plutôt dans le sens où l’entendait Victor Hugo dont le poème reste d’une brûlante actualité. Seul l’esprit de la jeunesse peut raviver l’enthousiasme amoureux et retarder le désastre des « cuistres » contemporains.
En composant cette œuvre, j’avais présent à l’esprit le mot d’Albert Camus : « Je me révolte, donc je suis ! »
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Biographie :
Parallèlement à des études de philosophie et de musicologie, Bruno Ducol passe du piano à la composition, du Conservatoire de Lyon à celui de Paris (notamment avec Louis Robillard, Yvonnes Desportes, Olivier Messiaen, André Boucourechliev, Claude Ballif, Pierre Schæffer…), de Rome à Madrid de la Villa Médicis à la Casa de Velàsquez.
Jalonnée aussi de plusieurs prix (Sacem, Fondation Beaumarchais, Académie des Beaux-Arts, Suntory-Japon) et commandes, sa route le conduit fréquemment vers d’autres horizons. Peu à peu, des poésies et une nature encore exotiques remplissent ses bagages, abreuvent l’imaginaire volcanique et coloré d’Atitlan en bleu et cendres ou des Feux du Fuji. Des empreintes latino-américaines parsèment le Nuevo amor ou l’Elegia. Tandis que Li Po ou la cantate Wang-Fô raniment des légendes A l’orient de tout …
Passionné par les diverses formes de spectacle jusqu’au grand opéra (Les Cerceaux de feu), il remonte jusqu’aux sources grecques qu’il étudie en particulier avec Annie Bélis à l’École Pratique des Hautes-Études (Paris-Sorbonne). Ses allées et venues longent l’antique « nombril du monde » où brille encore les Estampes du désir ou Une griffure de lumière, en réveillent quelques vestiges grâce à une écriture rythmique qui leur confère un caractère rituel. Après l’enregistrement de L’Œil écoute (Hortus, décembre 2019) le CD Adonaïs (Klarthe, décembre 2020) a été salué par les radios et critiques (5 diapasons).
Bruno Ducol a enseigné au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris jusqu’en 2014.
En 2015, il obtient le Prix de composition René Dumesnil de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France).