Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FXMVT
Presses Du Reel - EAN : 9782378961947
Édition papier
EAN : 9782378961947
Paru le : 30 mai 2022
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378961947
- Réf. éditeur : 2378961947
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 30 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 504
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 1.4kg
- Résumé : FXMVT est la contraction sans voyelles de « Faux Mouvement », centre d'art créé au début des années 1980 à Metz. L'ouvrage revient sur l'histoire de ce centre depuis les premières années nomades, sans espace permanent d'exposition, jusqu'aux événements les plus récents du lieu actuel, qui s'est ouvert en 1997, dans un ancien studio de télévision laissé alors à l'abandon depuis plusieurs années. Cette histoire fait l'objet ici d'une reconstruction sans chronologie dans laquelle les œuvres et les périodes se mêlent à partir de correspondances formelles, thématiques, plastiques, factuelles, sans nécessaire respect de la continuité des faits. C'est donc une histoire reconstituée, décadrée, qui se présente comme un montage articulant des séquences disparates dans une nouvelle cohérence. La documentation durant toute ces années est énorme, mais elle n'a pas été analysée dans une perspective académique ou à partir d'un projet d'inventaire ; il s'agit plutôt d'une entreprise de prélèvement et de sélection, qui déplace dans la reprise de cette mémoire, des modalités de réflexion proches du cinéma. Sans vouloir récupérer les seuls temps forts, il s'agit de savoir ce qui a pu prendre consistance à travers le temps ; on évitera donc les anecdotes, les mondanités, la nostalgie, pour essayer de revoir ce qui a eu lieu, c'est-à-dire les faits, les œuvres, le travail des artistes, à l'aune de nouveaux commentaires.