Gaddis William, Carpenter's Gothic - Le scandale de l'écriture

EAN : 9782729803025
DUPLAY MATHIEU
Édition papier

EAN : 9782729803025

Paru le : 13 juil. 2001

14,50 € 13,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782729803025
  • Réf. éditeur : DUPLAY
  • Collection : MARQUE-PAGE
  • Date Parution : 13 juil. 2001
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 144
  • Format : H:190 mm L:145 mm E:10 mm
  • Poids : 190gr
  • Résumé : Carpenter's Gothic ne fait, d'un bout à l'autre, que renier l'Amérique, depuis ses (fausses) origines puritaines jusqu'au présent de l'époque reaganienne. Or tout répudier, c'est paradoxalement le seul moyen d'accompagner jusqu'au bout le mouvement même de l'écriture, qui, comme l'écrit Deleuze, est dérive et trahison. Le roman accumule les images de chute, de déchéance et de mort ; évocation d'un univers en voie d'extinction, il est cheminement, sinon vers le rien, du moins vers le presque-rien qui subsiste encore à titre précaire dans les dernières pages, quand tout est consommé et que pourtant demeure, à l'issue d'une dernière phrase sans ponctuation finale, la possibilité d'une suite indéfinie. Or ce presque-rien, ainsi mis à nu à l'instant même où il s'abîme dans l'illisible page blanche, est précisément ce qui fait qu'un texte est encore possible. C'est à cela qu'est due l'extraordinaire splendeur du diamant noir qu'est Carpenter's Gothic : à sa façon de dépouiller le geste d'écrire, de l'isoler de tout ce qui n'est pas lui, de révéler comme jamais son pouvoir de déviance et de fuite, de le montrer suspendu à l'attente de la rencontre avec l'indéterminé qui tient lieu de l'origine absente et, toujours-déjà là, est antérieur à toute fondation comme à tout projet.

    SOMMAIRE
    Chapitre un – LA TYRANNIE DU VRAI
    Chapitre deux – ÉCRITURE ET SOPHISTIQUE
    Chapitre trois – TUER L'INTERPRÉTATION
    Chapitre quatre – L'ARBRE ET LA CHAIR
    Chapitre cinq – LE RISQUE DE L'ÉCOUTE
    Conclusion – LE SCANDALE DE L'ÉCRITURE
    Bibliographie

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.