Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GALLOU, Brodeuse de fer
Creer - EAN : 9782848196626
Édition papier
EAN : 9782848196626
Paru le : 10 déc. 2018
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848196626
- Réf. éditeur : CRL022
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Creer
- Date Parution : 10 déc. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 146
- Format : H:200 mm L:120 mm E:9 mm
- Poids : 166gr
-
Résumé :
Elle a connu la guerre, l’injustice, la méchanceté, la pauvreté. Elle a connu le Paris des années cinquante, des personnages pittoresques ou prestigieux, l’Auvergne dans toute sa rudesse et sa beauté. Une grande passion a changé sa vie.
Voici l’histoire authentique d’une petite fille enfant naturelle qui avait voulu mourir et qui est devenue une grande artiste, pleine d’humour et de générosité. Ces pages magnifiquement illustrées dévoilent une partie de son talent.
EXTRAIT DE LA PREFACE
Sacrée Gallou !
C’est Anne, fascinée, - à juste titre – qui m’a menée à Gallou. Et je n’ai pas été déçue.
Sacrée Gallou ! J’ai fait sa connaissance à travers ses œuvres, exposées dans un lieu splendide, une sorte de donjon, en pleine nature. J’ai aussitôt pris des photos de détails.
Et Gallou m’est apparue, devant la fenêtre : magnifique, tellurique, à la fois puissante et douce, à la mesure de cette Auvergne où elle a choisi de vivre, par amour : ce pays qui lui ressemble.
— Je serai sa biographe – m’a dit Anne.
Et voici : un an plus tard, c’est chose faite. Grâce à Anne, on entre dans la vie de Gallou.
Par la petite porte : celle de l’enfance, des premiers chagrins, violents, terribles ; des premières amours : la broderie, une femme interdite, trop aimée, un saint brodé d’or.
Anne s’efface : elle laisse la parole à Gallou. D’elle, on apprend l’essentiel, par sa voix : la souffrance, la misère, le bonheur, la passion.
Ce récit tissé autour des mots de Gallou aurait pu s’appeler : Une vie. Une vie qui donne envie de connaître Gallou, la femme, ses œuvres, et de les aimer.
La brodeuse de fer, la graveuse de métal, la sculpteuse de souche.
Ah ! si j’étais riche… je m’offrirais le sommier brodé par Gallou – sa plus belle œuvre selon moi, avec une vierge en bois noir – et une maison en Auvergne pour l’y mettre, et y vivre.
La maison-atelier de Gallou, où Anne m’a menée, est à son image : belle, puissante, onirique et concrète… enserrée dans une nature formidable.
Je l’y vois encore, un été, polir et broder une souche claire, à la fente érotique, tissée comme un corset : entre la femme et l’arbre, une liaison dangereuse.
Le jardin de Gallou : un plateau hérissé de volcans assoupis.
Sacrée Gallou, qui a réussi le tour de force de s’extirper de la misère, et, au lieu de subir sa vie, de lui donner un sens : celui de la beauté, de la création, de la joie, malgré la souffrance.
Et, une fois ce beau texte lu – la Brodeuse de fer - on n’oubliera jamais Gallou, ni son grand ami, l’ennemi public numéro 1, un certain Mesrine, jeune homme charmant mais un peu fou, dont le père avait un atelier de broderie à Paris, et dont la maison fut pendant des années celle de Gallou.
C’est tout un passé, un monde disparu qui renaît ici : cette volière de brodeuses, l’ombre de Mesrine jeune, qui passe et repasse, séduisant, inquiétant. Gallou s’efface devant son peintre d’époux, Giron : des deux l’artiste, selon elle.
[...]
Élise FONTENAILLE -
Biographie :
Anne Comtour est née en Auvergne. Elle y vit mais en sort très souvent, à pied ou autrement. Elle voudrait bien être pianiste, aquarelliste, comédienne, bonne mère de famille et athlète de haut niveau, mais c’est trop difficile pour elle. Elle chante tout de même et écrit des histoires. Avec GALLOU elle signe sa première biographie.
Bibliographie
Anne COMTOUR
Poésie :
Erratiques (Encres Vives, 2004) Incandescences (MCED, 2005) Toujours toujours le bruit de
la rivière, suivi de Et la mer
(FLAM, 2016)
Nouvelles :
Contes d’une vieille fille dérangée (Publibook, 2004)
Bye bye Vermeer et autres nouvelles (Éd. CRÉER, 2016)
Ouvrages collectifs :
La poésie érotique féminine française. Anthologie de Giovanni Dottoli (Éd. Hermann, 2011) À l’écoute du regard. Livre d’œuvres : monographie sur le peintre Hughes de la Taille, 2013
Prix Guy de Maupassant
de la nouvelle
Jeux floraux du Béarn, Pau, 2018
Prix de poésie Yvon Mauffret St Gildas de Rhuys, 2015
Prix de poésie néo-classique ALVO (Orléans, 2010)
Prix de la Correspondance
(Ruynes-en-Margeride, 2000)