Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Garçons et filles en apprentissage
Octares - EAN : 9782366301205
Édition papier
EAN : 9782366301205
Paru le : 26 janv. 2022
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366301205
- Collection : TRAVAIL/DEBATS
- Editeur : Octares
- Date Parution : 26 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 212
- Format : H:240 mm L:170 mm E:105 mm
- Poids : 366gr
- Résumé : Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à favoriser des analyses centrées sur les dimensions institutionnelles et leurs évolutions, laissant dans l’ombre les réalités sociales des publics concernés. En adoptant une perspective socio-historique, cet ouvrage choisit d’appréhender l’apprentissage par ses principaux protagonistes, de reconsidérer les images auxquelles ils ont généralement été associés et d’en déconstruire certains mythes. Il poursuit une double ambition. La première est d’interroger la manière dont tout au long du XXème et XXIème siècle, filles et garçons sont placé·es, représenté·es et considéré·es au sein de dispositifs complexes conjuguant intérêts productifs, questionnements éducatifs, considérations sociales ou morales. La seconde est d’éclairer comment les jeunes envisagent, vivent ou encore questionnent la condition d’apprenti·es tant au moment de leur orientation que durant les périodes de formation et de travail.
-
Biographie :
Prisca Kergoat – Maîtresse de conférences en sociologie, Centre d’étude et de recherche travail organisation pouvoir (Certop), Université Toulouse Jean Jaurès.
Dominique Maillard – Chargée d’études, sociologue au département « Formation et Certifications » du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq).