Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gardés à vue
EAN : 9782352041030
Paru le : 28 janv. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782352041030
- Réf. éditeur : 945896
- Collection : POLITIQUE ACTUA
- Editeur : Arenes
- Date Parution : 28 janv. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:210 mm L:131 mm E:21 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Depuis 2001, c'est la folle escalade. Chaque année, le nombre de gardes à vue explose. Pourtant, une part importante d'entre elles ne sont pas comptabilisées dans le statistiques. Au terme d'une minutieuse enquête, ce livre révèle le chiffre noir des gardes à vue : près de 900 000 par an ! Avant les années 2000, la garde à vue était surtout réservée aux braqueurs, aux meurtriers ou aux délinquants d'envergure. Aujourd'hui les automobilistes, les couples qui se disputent, les voleurs de supermarché, les fumeurs de joints, les sans-papiers et tous ceux qui ont des mots avec les forces de l'ordre s'entassent dans les cellules des commissariats et des gendarmeries. Rédacteur en chef à France Info, en charge des affaires de justice et de police depuis quinze ans, Matthieu Aron est allé voir ces nouveaux gardés à vue, ainsi que des gendarmes, des avocats, des magistrats et des médecins, tous aux premières loges. Enquête passionnante et hors de tout procès d'intention, ce livre raconte la mise en place d'un système incontrôlé, et renvoie un miroir étonnant de la France d'aujourd'hui.
- Biographie : Matthieu Aron est rédacteur en chef à France Info, en charge des affaires de justice et de police depuis quinze ans.