Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GASTON FEBUS LE PRINCE ET LE DIABLE
EAN : 9782262023553
Paru le : 12 avr. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262023553
- Réf. éditeur : 342239
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 12 avr. 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:241 mm L:156 mm E:31 mm
- Poids : 600gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Rarement seigneur médiéval aura été aussi populaire. Peut-être parce que, sans être ni prince ni roi, Gaston III de Foix, dit Fébus (ou Phébus) se comporta en seigneur fastueux et sut s'imposer comme un interlocuteur de poids dans le contexte périlleux de la guerre de Cent Ans.
La dernière biographie du " Lion des Pyrénées " date d'il y a plus de trente ans. De nouvelles recherches historiques permettent un regard neuf sur la vie et l'œuvre de cet homme hors du commun.Jamais, si l'on en croit le chroniqueur Jean Froissart, on n'avait vu dans aucune cour d'Europe un homme aussi beau et aussi noble. Gaston Fébus (1331-1391), comte de Foix et vicomte de Béarn, fascinait ses contemporains.
Administrant son pays comme un prince, Fébus avait le goût du pouvoir. Extrêmement habile, il mena entre le roi de France et le roi d'Angleterre un jeu diplomatique qui lui permit, chose exceptionnelle, de tenir ses Etats hors des ravages de la guerre de Cent Ans. Grand lettré et amateur de sciences, de musique, mécène généreux, Fébus aimait écrire et composer des poésies. Le livre de chasse et Le livre des oraisons, ecrits en français afin d'être lu dans toute l'Europe, révèlent autant sa passion de chasseur que les angoisses d'une âme tourmentée par le pêché.
Car ce personnage brillant à qui tout semblait réussir avait une face noire : après avoir chassé brutalement sa femme, proche parente du roi de France, il tua son propre fils. Entre l'homme public, le prince éclairé et l'intraitable père et mari hanté par ses démons, l'historienne Claudine Pailhès nous invite à comprendre une personnalité complexe, contradictoire, en suivant la destinée hors du commun de ce souvenir régional.
Claudine Pailhès est chariste, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des archives départementales de l'Ariège, enseignante à l'université de Toulouse-Le Mirail. Elle est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire pyrénéenne.