Gauguin & Signac. La genèse du titre contemporain

CNRS Editions - EAN : 9782271082022
Marianne Jakobi
Édition papier

EAN : 9782271082022

Paru le : 26 mars 2015

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782271082022
  • Réf. éditeur : 844083
  • Collection : ART TECHNIQUE
  • Editeur : CNRS Editions
  • Date Parution : 26 mars 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 304
  • Format : H:230 mm L:151 mm E:18 mm
  • Poids : 466gr
  • Résumé :

    (Texte provisoire)



    En bref

    Quand le titre devient une partie de l'ouvre.


    Le livre

    Quoi de commun entre Paul Gauguin (1848-1903) et Paul Signac (1863-1935) ? Le premier, révolté, rompt avec l'académisme et nous transporte au bout du monde à la recherche d'un Eden perdu et retrouvé. L'autre, proche des anarchistes, mais vite consacré comme peintre officiel du néo-impressionnisme puis de la Marine, peint sans relâche bords de Seine et ports de pêche. Si différents qu'ils paraissent l'un de l'autre, quelque chose d'essentiel les rapproche : une nouvelle conception du " titre ", considéré jusque là comme un détail insignifiant de l'ouvre, et auquel ils assignent chacun à sa manière, un statut artistique sans précédent.
    Gauguin inscrit le titre dans l'espace pictural lui-même et le formule en tahitien, en accordant à la langue et à la culture de l'autre une complète dignité artistique. Quant à Signac, il emprunte à un autre médium, l'écriture musicale, le principe d'une intitulation sérielle par " Opus ".
    Dans cette étude admirablement informée, Marianne Jakobi montre qu'en bouleversant le concept même de titre, Gauguin et Signac incarnent deux formes de réactions exemplaires qui subvertissent à la fois le modèle industriel et le sens de la création, et inventent ainsi une nouvelle forme d'art.


    L'auteur

    Marianne Jakobi, auteur de Jean Dubuffet et La Fabrique du titre (2006), est maître de conférences en Histoire de l'art contemporain à l'université Blaise Pascal - Clermont 2, en délégation CNRS à l'ITEM.

    Arguments

    - Un ouvrage qui fait suite à la publication de La Fabrique du titre. Nommer les ouvres d'art.








Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.