Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gayatri Chakravorty Spivak
Hermann - EAN : 9791037031945
Édition papier
EAN : 9791037031945
Paru le : 27 sept. 2023
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037031945
- Réf. éditeur : 3842466
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 27 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 294
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 438gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment être à la fois celle qui est professeure, directrice de recherche à l’université Columbia de New York et celle qui enseigne dans les écoles rurales en Inde, écoles qu’elle a fondées pour les enfants déshérités ?
Gayatri Chakravorty Spivak ne prétend pas se mettre « à la place » ; depuis sa place, avec du recul tout en restant dans une « walking distance », une distance humaine, franchissable, avec sa différence, ses expériences propres, elle se joint.
Elle donne cours à la controverse des langues, fait entendre les « subalternes », se réclame des axiomes de Derrida : l’accueil inconditionnel, une « politique de l’amitié ». Elle n’a pas peur du foisonnement, de la mobilité, de la caducité, pas peur du décentrement. Elle prône la dé-hiérarchisation politique, linguistique, culturelle, refuse l’emprise du modèle capitalistique occidental.
Nous sommes au fondement même des questionnements qui taraudent le monde aujourd’hui. Avec Gayatri Chakravorty Spivak se dessine la capacité de penser et d’acter, hors des catégories de l’humanisme traditionnel, une nouvelle sécularisation du politique. - Biographie : Sarah-Anaïs Crevier Goulet est professeure certifiée de Lettres Modernes et docteure en Littérature française. Sa thèse intitulée Entre le texte et le corps. Deuil et différence sexuelle chez Hélène Cixous est parue en 2015 chez Honoré Champion. Son travail se situe au croisement des études littéraires, des études de genre et de la psychanalyse. Elle a coorganisé en 2021 le colloque de Cerisy autour de l'oeuvre de Julia Kristeva (Révolte et Reliance. Humanités, Littérature, Psychanalyse) dont les actes paraîtront chez Hermann en 2024. Elle vient de codiriger, avec Beatriz Santos et Sandra Boehringer, un numéro de la revue Cahiers du genre sur "Déméter et Koré: Actualisations féministes d'un mythe" (2023/1, n° 74).