Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gaza : l'impasse historique
Du Cygne - EAN : 9782849243749
Édition papier
EAN : 9782849243749
Paru le : 7 août 2014
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849243749
- Réf. éditeur : 360
- Collection : RECTO VERSO
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 7 août 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 54
- Format : H:200 mm L:130 mm E:5 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Gaza a toujours été dans l’histoire régionale un carrefour stratégique et géopolitique majeur pour les grandes puissances locales. Sa population de pêcheurs, est l’héritière d’une longue tradition pluriculturelle, et le fruit des conquêtes des Égyptiens, en passant par les Philistins, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Byzantins, et les Arabes. Napoléon Bonaparte est aussi passé par Gaza luttant contre les Mamelouks, après l’Égypte. Sa culture vivante, ses sites archéologiques et son artisanat comme sa capacité de résistance à l’envahisseur à travers les âges sont aujourd’hui le témoin majeur de l’importance de la bande de Gaza. Ses habitants, malgré les épreuves et le drame qu’ils vivent aujourd’hui, résistent encore.
Les événements de décembre 2012 à ceux tragiques de juillet 2014, dans cette minuscule bande de terre surpeuplée coincée entre Israël et l’Égypte, doivent donc être réinscrits dans l’histoire ancienne et récente. Depuis 2007, on assiste à la lente asphyxie d’un territoire qui est devenu depuis l’accession du Hamas encore plus explosif qu’auparavant. Deux millions de Gazaouis vivent sous un blocus infernal imposé par Israël et l’Égypte et symbolisent la caisse de résonnance du conflit.
- Biographie : Sébastien BOUSSOIS, docteur ès sciences politiques, est chercheur associé à l’ULB (Université Libre de Bruxelles) et au Centre Jacques Berque (CNRS-Rabat), auteur notamment de Sauver la mer Morte, un enjeu pour la paix au Proche-Orient (Armand Colin). Il est par ailleurs président du CCMO (Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient) et conseiller scientifique à l’Institut MEDEA (Institut de Coopération méditerranéenne et euro-arabe) à Bruxelles. Son dernier ouvrage Israël entre quatre murs, le complexe de sécurité face aux Printemps arabes, est publié aux éditions du GRIP (Bruxelles).