Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Généalogie du modèle domestique en politique
Uppr - EAN : 9782371682627
Édition papier
EAN : 9782371682627
Paru le : 20 nov. 2018
16,50 €
15,64 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371682627
- Réf. éditeur : 131740
- Collection : UPPR - CARTE BL
- Editeur : Uppr
- Date Parution : 20 nov. 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : 0.00 x 12.70 x 20.30 cm
- Poids : 401gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Alors même que la pensée politique moderne n'avait eu de cesse d'en dénoncer les méfaits, ce que Didier Deleule appelle le modèle domestique du politique effectue de nos jours un retour fracassant : il n'est plus seulement question de réduire l'intervention de l'Etat à peau de chagrin ; il s'agit désormais de considérer l'État comme une entreprise privée, de ramener le citoyen au statut de consommateur (et, éventuellement, de travailleur) « atomisé » ou « communautarisé », en réduisant toujours plus les liens de solidarité qui sont au fondement même du tissu social, en substituant au gouvernement des hommes l'étrange notion de « gouvernance » censée rationaliser administrativement les relations sociales dans le cadre de stratégies par objectifs prioritairement soumises à un impératif d'efficacité. De l'affaiblissement de la pensée au retrait du politique et de ce retrait au mépris du politique, la pente peut être fatale, car le triomphe du modèle domestique du politique représente la paupérisation suprême du politique, l'étape ultime d'un processus de dépolitisation qui conduit à l'anesthésie de la citoyenneté, à la fragilisation de la démocratie, à l'indifférence généralisée. Dans cet ouvrage, Didier Deleule trace les contours historiques et conceptuels du modèle domestique et en analyse les évolutions : sont ainsi convoqués Xénophon et Aristote, Pénélope, les cyniques, La Fontaine, Sully, Diderot, Bacon, Hume, Bodin... Par là, il met magistralement en lumière les fondements idéologiques de ce concept et nous alerte sur ses enjeux les plus actuels.
- Biographie : Didier Deleule, né en 1941, est professeur émérite de philosophie comparée des sciences sociales à l'Université Paris Nanterre ; il préside actuellement la Société française de philosophie, dirige la Revue de Métaphysique et de Morale, a été membre du Comité directeur de la Fédération internationale des sociétés de philosophie. Ses travaux portent essentiellement sur une archéologie des sciences humaines et sociales (psychologie, économie politique, sociologie) ; ils sont à l'occasion illustrés par des traductions-commentaires de textes appartenant à la tradition philosophique (Francis Bacon, George Berkeley, David Hume, Adam Smith).