Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Générik Vapeur, 40 ans de théâtre de rue
EAN : 9782377691227
Paru le : 28 nov. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377691227
- Réf. éditeur : GVT
- Collection : DOMAINES
- Editeur : Deuxieme Epoque
- Date Parution : 28 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:262 mm L:202 mm E:13 mm
- Poids : 696gr
-
Résumé :
Le projet de ce livre est d’offrir une lecture et des points de vue sur quatre décennies du trafic d’acteurs et d’engins déployé par la compagnie Générik Vapeur, quatre décennies qui ont vu la société changer, le monde se bouleverser, les murs tomber, d’autres s’ériger.
On trouvera dans le livre une traversée documentaire et chronologique des quarante années. Non pas plate, mais mise en relief par une approche millésimée du vécu de la compagnie, avec ses quintessences, ses intempéries, ses mildious…
On trouvera dans le livre un récit écrit par Bertrand Dicale qui abordera les thèmes propres à la démarche artistique de la compagnie : le théâtre de rue, les engins, le rock, l’espace public, les voyages, la troupe, la mixité, les lieux — en particulier les Anciens Abattoirs de Marseille et la Cité des arts de la rue-, le répertoire et les évènements sur mesure in situ, les cycles de création, les gens, de la troupe et de la profession bien sûr, mais aussi les gens d’ici et d’ailleurs, sources et destinataires de chaque spectacle. De ce fait, ce récit structuré en plusieurs chapitres plongera le lecteur dans les points clefs du travail artistique en espace public, vu, vécu, habité et investi par Générik Vapeur.
On trouvera dans le livre, une introduction sur le chaos du monde dans lequel nous sommes entrés à notre insu depuis quelques années, chaos à l’intérieur duquel les artistes, comme les Générik Vapeur, interviennent en échos poétiques et politiques, en imaginaire et en merveilleux, en fraternité et en générosité. Michel Péraldi, sociologue connu pour sa grande et incisive connaissance de Marseille, apportera cet éclairage prospectif. - Biographie : Né en 1952, il est anthropologue et sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, rattaché à l'IRIS - Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux, un laboratoire de l'EHESS à Paris. Il est également chercheur associé au Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail à Aix en Provence où il co-anime le séminaire MIGTRAV (Migrations et Travail). À l'École des Hautes Études, il anime depuis cinq ans avec ses doctorants un séminaire sur les dynamiques migratoires et l'économie informelle. De 2005 à 2010 il a dirigé le Centre Jacques Berques à Rabat (CNRS / Ministère des Affaires Etrangères). Il a gardé des collaborations régulières avec le Centre Marocain de Sciences Sociales à Casablanca (Université d'Aïn Shock) et avec le CESEM - centre de recherche de HEM à Rabat, et l'Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme (INAU) à l'école doctorale duquel il participe régulièrement. Il collabore avec les universités de L'Orientale à Naples et Palerme pour des programmes sur les organisations criminelles, au département de sociologie de l'UCLA (Los Angeles), le CIESAS (Monterrey) et le COLEF (Tijuana) pour des programmes comparatifs sur les circulations migratoires et les villes frontières. C'est en effet par la ville et l'anthropologie urbaine qu'il en est arrivé à questionner les formes contemporaines de mobilité et les économies qu'elles génèrent. Ses travaux ces dernières années ont porté sur Marseille, Istanbul, Tanger, Tijuana, Marrakech, ville sur laquelle il a publié récemment un ouvrage, Marrakech ou le souk des possibles (2018) aux éditions de la Découverte. Sur Marseille, il a publié en collaboration avec Michel Samson Gouverner Marseille (2005), Sociologie de Marseille (2015), Marseille en résistance (2020), tous aux Éditions de la Découverte, et en collaboration avec Elise Llinarès, Littoral Marseille en 2020.