Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Genèse de Jean Follain
EAN : 9782812400209
Paru le : 1 févr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812400209
- Réf. éditeur : 650334
- Collection : ETUDES DE LITTE
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 1 févr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 528
- Format : H:240 mm L:160 mm E:27 mm
- Poids : 834gr
-
Résumé :
Comment lire Jean Follain aujourd'hui ? Son oeuvre, qui a longtemps égaré par sa fallacieuse immutabilité, mérite une plus grande attention : poète délicat de la transparence et de la mémoire, Follain est également un humaniste clairvoyant, ainsi que le peintre de l'histoire violente de son temps. L'ouverture des archives au public permet de rétablir son originalité, en particulier au tournant des années trente, au moment où sa révolution silencieuse est rendue inaudible par les trompettes du surréalisme : cisèlement du vers libre, refus de l'image, effacement du sujet lyrique. Le présent ouvrage entend effectuer une « genèse » de Jean Follain en retraçant son itinéraire intellectuel et esthétique à travers diverses formes de sociabilité littéraire ; en montrant quelle place il assigne au poète et à la poésie dans un siècle noir traversé par deux guerres mondiales ; en faisant découvrir son discours théorique inédit ; et enfin en éclairant ses processus de création par un regard sur les manuscrits.
-
Biographie :
Didier Alexandre, professeur de lettres à Sorbonne Université, a dirigé l'équipe 20-21 de l'UMR CELLF 16-21 et le laboratoire d'excellence Observatoire de la vie littéraire. Il a consacré ses recherches à Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, René Char, Henri Michaux et Claude Simon. Ses travaux portent sur l'histoire de la littérature et les questions de méthodologie posées par la numérisation des textes littéraires.