Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Genet lyrique
EAN : 9791023108040
Paru le : 6 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023108040
- Collection : LETTRES FRANCAI
- Editeur : SUP
- Date Parution : 6 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 448
- Format : H:210 mm L:145 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
À travers une exploration érudite du lyrisme dans l'œuvre du premier Genet, cet ouvrage dévoile un univers où la prose s'imprègne de poésie, où la sentimentalité s'enlace au sadisme, et où l'esthétique supplante la morale, révélant les paradoxes d'un auteur à la fois subversif et bouleversant.
Jean Genet, figure singulière de la littérature française, intrigue par sa capacité à bouleverser les cadres esthétiques et moraux. Qualifié de "lyrique" par tous les commentateurs de ses premiers romans d’inspiration autobiographique, il revendique lui-même cet héritage tout en le réinventant. Mais qu’est-ce que le lyrisme chez Genet ? Loin de tout consensus, il devient une notion fuyante, protéiforme, tantôt énonciative, formelle, thématique ou générique, qui éclaire ses grandes obsessions littéraires : l’expression du moi, l’écriture amoureuse et la célébration.
Jean-Christophe Corrado montre comment la prose de Genet s’imprègne de poésie, comment la sentimentalité se transforme en sadisme et en masochisme, et pourquoi il choisit d’élever des assassins au rang de figures héroïques. Genet magnifie les indignes, chante le prestige du faux, et nous révèle une esthétique où l’obscénité côtoie le sublime.
Cet ouvrage, nourri des apports de la stylistique, de l’histoire littéraire, de la philologie et des études queer, éclaire la richesse et les paradoxes d’un écrivain qui émeut autant qu’il scandalise. On y découvre un criminel fleur bleue, un pervers amoureux, un Sade attendri, capable de transformer le chant d’amour en une révolte lyrique contre la morale.
En analysant la puissance subversive de son lyrisme, ce livre invite à une lecture renouvelée de Genet, où chaque page célèbre l’union inattendue de la beauté et de la transgression.